Sénégal - Les menaces que constituent les conflits armés en Afrique ne peuvent être combattues que par une pratique sincère de la démocratie, a estimé le Secrétaire exécutif du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA).
La plupart des conflits armés qui secouent un certain nombre pays du continent résultent de structures politiques fragiles dans ces pays, a déclaré le Dr. Ebrima Sall au cours d'un entretien avec l'Agence de presse africaine (APA).
Le Dr. Ebrima Sall hôte de APA à Dakar a indiqué que les conflits armés constituaient encore une grave menace pour les percées démocratiques réalisées sur le continent africain.
Néanmoins a-t-il déclaré, l'Afrique enregistre un développement positif sur le plan politique, comme l'a reconnu la communauté internationale à travers les appréciations faites par les diverses missions d'observation des élections organisées sur le continent.
"C'est le signe de notre maturité, et le monde extérieur nous prend désormais très au sérieux" a poursuivi le chercheur gambien.
En partie, il a attribué les évolutions positives sur le continent à la contribution des chercheurs africains et s'est félicité du nombre croissant de chercheurs africains "brillants" dans les universités du
continent.
Il a également rendu hommage à la première génération de chercheurs africains pour leurs contributions "décisives" et a mis la prochaine génération de chercheurs au défi de se joindre à la communauté des chercheurs pour aider davantage au développement global du continent.
Le Dr. Sall a par ailleurs saisi l'occasion de sa visite à APA pour rendre hommage aux bailleurs du CODESRIA, notamment les pays scandinaves et le gouvernement du Sénégal et a exprimé son espoir de voir les gouvernements africains et les organisations caritatives suivre l'exemple des pays nordiques.
Le CODESRIA a été fondée il y a environ 40 ans par l'intelligentsia africaine pour faciliter la recherche, promouvoir la publication basée sur la recherche et créer divers forums pour des échanges d'idées et d'informations entre chercheurs africains.
L'ambition derrière cette initiative était de réduire le morcellement de la recherché sur le continent à travers la création de réseaux thématiques qui transcendent les frontières linguistiques et régionales.
De l'avis du Dr. Sall, cet objectif a été largement atteint, malgré les obstacles rencontrés par les chercheurs africains, dont de nombreux facteurs, tels que le financement, la politique, les problèmes dans le milieu universitaire et même les divergences au sein de la communauté des chercheurs.