Le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Mor Ngom, a annoncé, jeudi, l’élargissement et la stabilisation du nichoir du Parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD), un espace de reproduction des pélicans.
M. Ngom effectuait une visite dans la région de Saint-Louis où il s'est successivement rendu au PNOD et au Gandiolais confronté à des problèmes d’érosion consécutifs à l'aménagement de la brèche rendant aléatoire la vie dans certains villages.
Mor Ngom a indiqué que ces chantiers seront pris en compte dans le cadre du Programme de renforcement et de consolidation des acquis (PCRA), financé par la coopération hollandaise.
Il s’est préoccupé de l’état des infrastructures d’accueil dans ce site et promis l’intervention de l’Etat pour les améliorer, afin d’attirer encore de touristes en partenariat avec le ministère du Tourisme.
‘’Avec le ministre du Tourisme, nous allons pouvoir faire du PNOD un levier de développement économique et social’’, a dit le ministre, soucieux de la contribution de l’économie verte à l’économie nationale.
''Il y a 25.000 touristes qui viennent annuellement et il nous faut réhabiliter les plans d'eau'', a estimé le ministre qui pense aussi aux embarcations transportant les touristes vers le nichoir.
Dans le Gandiol, M. Ngom a promis le soutien des autorités étatiques, en collaboration avec les partenaires étrangers, pour trouver une solution à l’érosion qui empêche les populations de dormir tranquillement.
‘’Sur le plan international, il y a des dispositions qui sont en train d'être prises mais l'Etat sénégalais ne va pas attendre très longtemps’’, a dit le ministre. Mor Ngom a mis l’accent sur l’attitude des populations de Doun Baba Dièye qui ont accepté de loger sur un autre site où 600 parcelles ont été aménagés pour les accueillir.