Des responsables de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) ont fait part jeudi de leur intention de diriger les listes de la coalition Bennoo Bok Yaakaar (BBY), dans les 4 collectivités locales (dénommées 4C), issues de l’éclatement de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam, lors des élections locales de juin prochain.
Ces responsables qui s’exprimaient lors d’un point de presse ont dit déplorer l’attitude de certains de leurs camarades qui, selon eux, ‘‘acceptent une alliance’’ qui les défavorise avec des formations membres de BBY.
‘‘Nous n’approuvons pas la façon dont des responsables de BBY veulent nouer des alliances avec notre formation. Les propositions acceptées par certains de nos camarades de parti ne nous agréent pas, d’autant que toutes les formations de BBY n’ont pas été associées’’, a notamment dit Boubacar Kane, responsable de l’APR dans la communauté rurale de Bambilor.
‘‘Nous n’excluons pas les alliances avec des formations de BBY, parce qu’il n’existe pas de formations en mesure d’emporter de façon solitaire une collectivité. Les élections locales de 2009 en constituent une illustration, parce que les collectivités les plus importantes sont toutes remportées par des coalitions’’, a ajouté son camarde Bara Guèye.
Selon M. Guèye, il appartient pour ce faire ‘‘à l’APR de faire un travail de terrain en allant à la rencontre des populations et en procédant à une identification des partis avec lesquels, elle doit nouer des alliances’’.
Il a demandé aux responsables de sa formation de rappeler à l’ordre les responsables de l’APR à l’origine des coalitions en question qui, selon lui ‘‘portent gravement atteinte à la cohésion et à la massification'' de leur parti.
‘‘Conscients de l’existence de ressources humaines de qualité capables de présider aux destinés de nos collectivités, nous, militants de l’APR, prenons solennellement l’engagement de conduire toutes les listes dans les 4C et de remporter haut la main les élections locales de juin 2014’’, a lancé M. Guèye.
Il a en outre annoncé la tenue dans les jours à venir d’un meeting à Sangalkam, afin de ‘‘démontrer que les populations de l’ex-communauté rurale de Sangalkam adhérent à leur démarche’’.