L'Association des chercheurs sénégalais souhaite qu'un centre dédié à l'historien et savant sénégalais Cheikh Anta Diop soit réalisé au sein de l'Université dakaroise dont il est le parrain, en novembre 2014 au plus tard, pour que son inauguration puisse coïncider avec le prochain Sommet des chefs d'Etat de la Francophonie prévu à la même date dans la capitale sénégalaise.
Les membres de cette structure souhaitent que "cette « Maison du Maître : le Centre Cheikh Anta DIOP » puisse être réalisée dans le cadre du XVème Sommet des chefs d'Etat de la Francophonie de novembre 2014 à Dakar (…)", lit-on dans un communiqué signé de l’anthropologue et acteur culturel Ousmane Sow Huchard.
De cette manière, "(…) si le projet connaissait un aboutissement heureux dans les délais", son inauguration serait "rehaussée par la présence de tous les chefs d'Etat présents à cette grande rencontre de la famille francophone", est-il écrit dans ce communiqué.
"Ce faisant, cela constituerait, aux yeux de la communauté internationale, une grande promotion pour notre Université, pour tous les étudiants et les professeurs qui la fréquentent, pour la recherche scientifique, et pour la place que le président Macky SALL a toujours accordée à l'enseignement supérieur dans le développement de notre pays", ajoute le document.
"Et ne l'oublions pas, rappelle-t-il, le président actuel du Sénégal est le seul de nos quatre présidents de la République à avoir fait tout son cursus universitaire à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar."
Partant, les initiateurs se disent d'autant plus convaincus que le président de la République, premier Protecteur des Arts, des Lettres et des Artistes, "accordera une attention particulière à la réalisation de ce projet".
"Nous avons déjà présenté ce projet au recteur de l'Université Cheikh Anta Diop, au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au ministre de la Culture et du Patrimoine, à qui nous avons demandé d’être notre intermédiaire auprès du chef de l’Etat (Macky Sall), dans le cadre du XVème Sommet de la Francophonie, au Délégué général à l’organisation dudit Sommet", font-ils savoir.
"Le secrétaire général de l'OIF, S.E.M. le Président Abdou Diouf, a apporté son soutien moral à la réalisation de ce projet, lui qui avait pris la décision historique, en sa qualité de chef de l'Etat du Sénégal, de baptiser l'Université de Dakar du nom du Pr Cheikh Anta Diop, un certain 30 mars 1987 (…)", rapporte le communiqué.
Selon la même source, "cette décision avait été saluée, par toute la communauté universitaire internationale, en général, et francophone, en particulier, comme un geste d'une haute noblesse républicaine et d'une très grande pertinence scientifique".