Le président de la République, Macky Sall, a annoncé jeudi qu’un montant de 43 milliards de francs CFA sera mobilisé pour l’acquisition de matériels agricoles et d’élevage d’ici la prochaine campagne agricole.
‘’Le gouvernement compte acquérir d’ici la prochaine campagne agricole une large gamme de matériels agricoles, d’élevage et d’irrigation pour un montant de 43 milliards de francs CFA’’, a souligné le Président Sall dans son discours à la rentrée solennelle de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS).
Il a annoncé ‘’la construction de sept lycées professionnels pour booster le développement économique et social du Sénégal’’
Revenant sur le thème de cette rentrée solennelle ‘’contribution à l’emploi des jeunes : formation aux métiers de l’agriculture’’, le chef de l’Etat estime qu'''il faut former des entrepreneurs agricoles’’.
L’agriculture est une des principales priorités du gouvernement, a-t-il rappelé, avant de lancer : ‘’La contribution de l’Académie est à saluer. Votre rapport décrit les défis de l’agriculture au Sénégal.’’
‘’La question des infrastructures est vitale pour le développement de l’agriculture. Il ne s’agit pas de produire mais également de commercialiser. Malgré nos contraintes, l’agriculture offre de réelles perspectives d’emploi et d’autosuffisance alimentaire’’, a-t-il ajouté.
‘’La science n’a de portée que lorsqu’elle contribue à l’amélioration de la condition humaine. Votre thème est stratégique au cœur de notre développement économique et social. C’est l’essence même de notre politique’’, a encore indiqué Macky Sall.
‘’La contribution de notre organisation dans cette étude vise à identifier les métiers de l’agriculture pour explorer comment des formations dans ces différents domaines peuvent contribuer à l’emploi des jeunes", a de son côté souligné le président de l’ANSTS, Professeur Ahmadou Lamine Ndiaye.
Il s’agit également selon lui ‘’de faire et d’accepter le producteur agricole comme un véritable entrepreneur exploitant, à l’instar des autres secteurs d’activité économique, soit une PME, soit une grande exploitation’’.
Cette réorientation des systèmes de production doit selon le président de
l’ANSTS ‘’ naturellement partir des producteurs traditionnels présents, pour le maintien des acquis et évoluer vers l’introduction des techniques modernes de production’’.
Le chef de l’Etat a invité les membres de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal à jouer leur participation dans l’élaboration des contenus de formation des sept lycées professionnels en construction.