Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13110 du 6/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Union Africaine : Mme Bineta Diop nommée envoyée spéciale pour les Femmes, la Paix et la Sécurité
Publié le jeudi 6 fevrier 2014   |  Le Soleil


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise du prix de la Fondation Chirac : Bineta Diop lauréate du Prix spécial du Jury
21 Novembre 2013. Photo : Bineta Diop.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Notre compatriote Mme Bineta Diop a été nommée par la Commission de l’Union africaine (Cau) envoyée spéciale pour les Femmes, la Paix et la Sécurité, selon un communiqué de l’organisation Femmes Africa Solidarité (Fas). Cette nomination a été officiellement annoncée lors de la 22ème réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Ua à Addis-Abeba.

Mme Bineta Diop, fondatrice et présidente du Conseil d’administration de Femmes Africa Solidarité (Fas), a été nommée envoyée spéciale pour les Femmes, la Paix et la Sécurité auprès de la Commission de l’Union africaine (Cau). Selon un communiqué de Fas, organisation internationale qui œuvre pour le leadership des femmes, cette nomination a été officiellement annoncée par le Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la Commission de l’Ua, lors de son discours d’ouverture de la 22ème réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Ua à Addis-Abeba.

« J’ai le plaisir d’annoncer la nomination d’une envoyée spéciale pour les femmes, la paix et la sécurité, Mme. Bineta Diop, afin d’assurer que les voix des femmes et des personnes vulnérables soient plus distinctement entendues dans les processus de construction de la paix et de résolution de conflit », avait dit Mme Dlamini-Zuma. Le communiqué souligne que dix ans après l’adoption du protocole de Maputo et la Déclaration solennelle pour l’égalité des genres en Afrique, et treize ans après l’adoption de la Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité du Conseil de sécurité de l’Onu, cette nomination vient renforcer l’engagement de l’Ua pour la résolution des conflits sur le continent. Et ceci, tout en reconnaissant le rôle crucial des femmes dans le maintien et la consolidation d’une paix durable.

Bineta Diop, originaire du Sénégal, a créé Fas en 1996, une organisation réputée internationalement et qui œuvre pour promouvoir le leadership des femmes dans les processus de paix en Afrique. Mme Diop a une expérience de plus de 35 ans dans le domaine du genre, paix et sécurité au plan international. En 2011, elle a été nommée parmi les 100 personnes les plus influentes au monde par le « Time Magazine ».

 Commentaires