Les libéraux préparent activement pour les prochaines élections locales de juin prochain. Et ils n’entendent guère jouer les figurants à cette occasion, mais veulent plutôt peindre le maximum de communes en bleu.
Si de plus en plus de voix s’élèvent pour demander le report des élections locales prévues le 29 juin prochain, au Parti démocratique sénégalais (Pds) l’heure est à la mobilisation, notamment pour gagner le plus grand nombre de collectivités locales. Réunis, hier, à la Permanence Oumar Lamine Badji, les membres du comité directeur du Pds affûtent leurs armes pour la bataille de juin prochain. « Nous sommes d’attaque et nous voulons gagner les collectivités locales ; nous voulons renverser la situation quitte à nous coaliser avec d’autres partis de l’opposition, la société civile et d’autres porteurs de voix », a souligné Bakhaw Ndiongue, la porte-parole du jour. Si les libéraux se concentrent sur cette échéance, c’est qu’ils ne veulent pas être pris au dépourvu. « Nous nous préparons pour les élections de juin 2014 ; nous ne voulons pas être pris au piège. Les voix qui s’élèvent pour demander le report des élections ne reflètent pas notre position. Il y a assez de report », ajoute Mme Bakhaw Ndiongue.
D’ores et déjà, le parti s’affaire au montage des comités électoraux dans les différents départements du pays, avant la date butoir du 15 février. Après ce sera la confection des listes à présenter aux locales. Revenant sur la convocation de leur coordonnateur national, Oumar Sarr, par la Brigade de recherches de la gendarmerie, les libéraux estiment qu’il n’y a pas à fouetter un chat. L’explication donnée par la porte-parole est celle-ci : « Il a été convoqué uniquement à titre de témoin sur une affaire de terrain de la Sicap, du temps où il était directeur général de la société ». Selon Bakhaw Ndiongue, l’audition d’Oumar Sarr n’aura « duré que 5 minutes, ensuite il est reparti ». Pour ce qui est de leurs « frères » arrêtés dans le cadre de la traque des biens mal acquis, les libéraux les considérant comme des « otages » à qui ils apportent soutien et réconfort par leurs visites, leurs déclarations, etc. A cet effet, une marche est même prévue le 8 février prochain à Richard-Toll, dans le département de Dagana.
Enfin, durant leur réunion d’hier, les libéraux ont relégué au second plan l’information faisant état de la naissance probable d’un courant au sein de leur formation. « Cela n’existe pas », a démenti Bakhaw Ndiongue, estimant que Bara Gaye qui serait l’auteur de ce courant n’est même pas venu. Ensuite, cette question qui n’a pas fait l’objet d’un débat a été déjà tranchée par Abdoulaye Wade lui-même interdisant tout courant au Pds.