Les étudiants de la 3ème promotion de Master II professionnel Développement rural et coopération (Drc) ont reçu, leur diplôme au cours d'une cérémonie présidée par les représentants des universités partenaires de ce Master.
Les enjeux du Master II Développement rural ont été déclinés au cours de la cérémonie de remise de diplôme qui a eu lieu dans la salle des actes du rectorat de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb). Selon le responsable de cette session, Benjamin Dong, l'objectif de ce Master est de former des acteurs du développement rural dans des domaines aussi variés que l'agriculture, l'élevage, la gestion des exploitations agricoles et la préservation de l'environnement. Il vise également à produire des acteurs dans le domaine de la coopération au développement.
Ce Master est à l’initiative de l’Ugb, l'Université de Barcelone, l'Ecole supérieure d'agriculture de Barcelone, l'Université polytechnique de Catalogne et la Fondation Mon-3. Des partenariats ont été aussi noués avec des institutions d'ingénierie agricole, comme l’Isra, Africa Rice et la Saed, qui ont permis aux étudiants d'avoir une bonne maîtrise des réalités du terrain. La représentante de l'Université de Barcelone, par ailleurs présidente de la Fondation Mon-3, a salué le dynamisme de la coopération, « fruit de ce Master logé à l'Ufr des sciences économiques de l'Ugb ». Iréné Maestro a réitéré l'engagement des deux institutions espagnoles à soutenir l'Ugb. « La Fondation Mon-3 est une organisation non gouvernementale qui pense que la pauvreté dans les pays du Sud est liée à la qualité de la coopération. Nous cherchons à créer une alternative à la solidarité internationale en mettant en synergie des partenariats durables entre les acteurs de développement », a-t-elle laissé entendre.
Le Pr. Felwine Sarr, directeur de l'Ufr des sciences économiques et de gestion, a salué les efforts qui sont en train d’être faits pour donner une nouvelle dimension à cette unité d’enseignement.
Les partenaires espagnols, qui ont participé à la mise en œuvre de cette certification, ont salué l’expertise de l’institution. « Nous avons remis le flambeau à l'Ugb », a déclaré Anna Grass, représentante de l'Université de Catalogne.