La carte scolaire de la région de Matam s’élargit. Le gouvernement américain a soutenu la réalisation de 70 salles de classe et de 50 murs de clôture pour un coût global d’un milliard de FCfa.
Les Etats-Unis appuient l’Etat du Sénégal dans ses efforts d’amélioration des conditions d’études dans la région de Matam. Ce pays a construit 70 salles de classe et 50 murs de clôture. Ces infrastructures ont coûté 1 milliard de FCfa. Les Etats-Unis ont aussi financé la formation des enseignants et octroyé des bourses. De plus, ils ont offert des manuels pédagogiques au Sénégal. C’est dans ce cadre que le département américain pour l’agriculture (Usda) a mis en place le projet « Food for education » exécuté par l’Ong américaine « Counter part international ».
Dans la composante nutrition à l’école, 130 écoles élémentaires et 44 structures du préscolaire seront dotées de cantines scolaires. Il est prévu de distribuer 10 millions de repas à 22.000 élèves durant 3 ans. A cela s’ajoute la mise en place de 70 jardins scolaires.
Dans la composante santé et nutrition à l’école, le projet « food for éducation » phase 2 a distribué plus de 92.000 comprimés de « Mébendazole » et de capsules de vitamine A.
L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Lewis Lukens, a réitéré la volonté du gouvernement américain à apporter sa contribution à l’amélioration de la santé et des conditions d’apprentissage des enfants. Le chef de la diplomatie américaine a aussi précisé que de 2007 à 2012, le département américain de l’agriculture a apporté un financement de 2,9 millions de FCfa pour les cantines scolaires et 4,2 millions de FCfa pour le maintien des enfants à l’école. Au cours de la cérémonie, les populations du Fouta, par les voix de Kisma Demba Tirera et de Seydou Mamadou Athie, respectivement président du conseil rural de Bokki Diawé et chef du village de Doumga Rindiaw, ont vivement remercié le gouvernement américain pour ses actions de développement. La directrice de l’Agence nationale de la case des tout-petits, Thérèse Faye Diouf, et le ministre de l’Education nationale ont également loué l’exemplarité des relations avec les Etats-Unis. Le ministre Serigne Mbaye a promis que le Sénégal utilisera à bon escient ces infrastructures.