Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13110 du 6/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Selon le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural : 134.815 tonnes de graines d’arachide collectées à la date du 4 février
Publié le jeudi 6 fevrier 2014   |  Le Soleil


arachides
© Autre presse
arachides
La campagne arachidière au Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Faisant le compte rendu de la campagne arachidière en conseil des ministres, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a annoncé, hier, que 134.815,62 tonnes de graines pour l’huilerie et les semences écrémées ont été collectées sur le territoire national. Pour les semences certifiées, 24.338,66 tonnes ont été rassemblées.

Selon le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, à la date du 4 février dernier, 134.815,62 tonnes de graines d’arachide ont été collectées sur l’ensemble du territoire national pour l’huilerie et les semences écrémées. Faisant, hier, le compte rendu de la campagne de commercialisation de l’arachide en conseil des ministres, il a ajouté que 24.338,66 tonnes de graines ont été collectées pour les semences certifiées. La campagne arachidière a été ralentie à un moment donnée par l’absence des industries de l’huilerie, qui jugeaient élevé le prix du kilogramme fixé à 200 FCfa par le Comité national interprofessionnel de l’arachide (Cnia), dans un contexte de hausse de 30 % des cours mondiaux de l’huile d’arachide et un taux de change du dollar défavorable. Un accord avait été finalement trouvé entre l’Etat et les huiliers (Suneor, Copeol/Novasen et Cait), le 12 janvier dernier, maintenant le prix officiel du kilogramme d’arachide. L’accord prévoit aussi la détermination d’un bilan de campagne de commercialisation de l’arachide 2013-2014 sur la base de certains paramètres, comme la cotation de l’huile brute par la revue Oil world, de décembre 2013 à octobre 2014, etc. Il est aussi prévu un fonds de soutien pour prendre en charge le bilan de la campagne.

D’autre part, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait le point sur la production cotonnière. Selon Papa Abdoulaye Seck, à la date du 26 janvier dernier, 14.347,828 tonnes de coton ont été collectées, soit 45 % des prévisions. Quant à la filière fruits et légumes, le ministre a fait savoir qu’à la date du 29 janvier 2014, 32.678 tonnes ont été importées par le Sénégal pour une exportation de 7109,6 tonnes.

 Commentaires