Le président de la République a demandé hier mercredi au gouvernement, lors de la séance hebdomadaire du Conseil des ministres, de finaliser les concertations nationales sur l'Education de base. Par cette instruction, le Président Macky Sall accélère la cadence de cet important chantier, entamé dans une période où l'Ecole sénégalaise est confrontée à d'énormes problèmes liés au manque de profs et à des menaces répétitives de grèves.
Dans sa communication hier mercredi en Conseil des ministres, le Président, Macky Sall a demandé au Gouvernement la finalisation urgente des Concertations nationales sur l'Education de Base. Au préalable, il a exhorté le Comité de pilotage que dirige le Pr Abdou Salam Sall, l'ancien recteur de l'Université Cheikh Anta Diop, d'élargir les « concertations avec l'implication effective de tous les acteurs, notamment les enseignants, élèves, parents d'élèves, syndicats, collectivités locales, acteurs sociaux, secteur privé ».
Le chef de l'Etat a rappelé au gouvernement la centralité de l'Ecole dans la « consolidation de la citoyenneté et dans le chemin de l'émergence du Sénégal, à travers la formation de ressources humaines qualifiées, attachées à leur patrie et compétitives au plan international ».
Cette nouvelle instruction donnée par le chef de l'Etat une bouffée d'oxygène pour l'ensemble des ressources humaines qui travaillent d'arrache-pied depuis le mois d'août, sous la houlette du Pr A. S. Sall, pour mettre en place tous les mécanismes d'exécution de cette mission dont dépend en grande partie la réussite l'ambitieux programme du Sénégal émergent.