Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6233 du 6/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Baisse du coût du loyer: Encouragement et sensibilisation prévus ce jeudi
Publié le jeudi 6 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


Des
© Autre presse par DR
Des mesures réglementaires immédiates pour la baisse du coût des loyers à Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Coalition des Associations et Mouvements membres du comité d'organisation sur la baisse du loyer organise une marche ce jeudi, 7 février. La manifestation citoyenne qui se fera de la Place de l'Obélisque au Rond Point de la Rts, se veut apolitique, selon le comité d'organisation de la marche, qui a fait face à la presse hier, 5 février à Dakar, pour inviter toute la population à venir se joindre à la cause.

Suite à l'adoption et à la promulgation de la loi portant baisse du loyer au Sénégal, la Coalition des Associations et Mouvements membres du comité d'organisation sur la baisse du loyer compte apporter sa pierre à l'édifice, en soutenant la mesure. Face à la presse, hier, 5 février à Dakar, le comité d'organisation a informé de la tenue d'une marche citoyenne, le 7 février, à partir de 16h, de la Place de l'Obélisque au Rond Point de la Rts.

En effet, Ousmane Ndiaye, Président du comité d'organisation, a déclaré que «cette marche est organisée en guise de remerciement et d'encouragement à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à l'effectivité de cette loi». Selon les organisateurs, le but de la manifestation « n'est pas de protester et elle n'a rien de politique. »

Si on se fie à leurs propos, il s'agit de remercier entre autres, le Président Macky Sall, les membres de l'exécutif, les députés, les membres du conseil économique et social, ceux de la société civile, qui ont tous œuvrés pour l'application de la mesure. Dans le même sillage, les organisateurs de la manifestation pacifique disent encourager le Chef de l'Etat, par cette marche, dans la prise de mesures visant à «atténuer la souffrance des Sénégalais».

Mieux, ils ont indiqué que la marche participera à la sensibilisation des locataires, sur les informations qui tournent autour de la baisse, mais aussi des bailleurs, sur le respect et l'application de la loi. Ils ont cependant rappelé que la mesure profite à tout le monde dans le sens où elle participe à l'amélioration du panier de la ménagère.

Dans la même dynamique, Momar Ndao, Président de l'Ascosen, s'est félicité de la « maturité » actuelle du peuple sénégalais qui, selon lui, a pris conscience de ses droits et demande des comptes quand il y a problème. Une lutte qu'il a déclaré avoir menée depuis 25 ans.

Aussi, le comité d'organisation invite-t-il la population sénégalaise, particulièrement dakaroise, de toute obédience et de tout bord, à venir s'associer à la « noble cause ».

Pour rappel, la baisse du prix du loyer est entrée en vigueur depuis sa promulgation, le 22 janvier par le Président de la République. Ainsi, depuis la fin du mois de Janvier, les locataires ont la possibilité de défalquer dans leur loyer 29% pour les logements sociaux, 14% pour les moyens standings, ou encor 4% pour les villas de grand luxe.

 Commentaires