Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’Acte 3 de la décentralisation et d’autres sujets à la Une
Publié le jeudi 6 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les quotidiens parvenus jeudi à l’APS traitent de nombreux sujets, parmi lesquels l’Acte 3 de la décentralisation dont la mise en œuvre devrait notamment consacrer la suppression des régions, une perspective qui n’agrée pas les élus concernés.

‘’Face à la presse hier, les présidents de région ont affirmé qu’aucun accord n’est sorti de leur audience avec le chef de l’Etat, mais que le texte incriminé (la loi portant code général des collectivités locales, récemment votée par les députés, NDLR) pourrait bien revenir à l’Assemblée nationale pour modifications dans le sens qu’ils souhaitent’’, renseigne le quotidien Enquête.

‘’Les présidents de région jugent Macky Sall +dubitatif, ébranlé et surpris+’’, souligne ce journal. D’où sa manchette : "Macky Sall jongle avec sa patate chaude’’. Mais il n’en demeure pas moins que ‘’Macky (Sall) tient à sa réforme’’, si l’on en croit Sud Quotidien.

‘’Le président de la République, Macky Sall, ne reviendra pas sur la suppression de la région en tant que collectivité locale et son remplacement par le département. Hier, le chef de l’Etat a +préconisé de finaliser, dans les meilleurs délais, le recensement des agents des collectivités locales et de procéder, durant la période transitoire de mise en œuvre de la réforme, aux redéploiements appropriés du personnel en service dans les Conseils régionaux au 31 décembre 2013’’, écrit ce journal.

‘’Le chef de l’Etat a aussi demandé le +recensement exhaustif de l’ensemble des conventions de coopération décentralisée déjà initiées+. Comme quoi Macky tient à sa réforme’’, conclut Sud Quotidien reprenant l’argumentaire selon lequel l’Acte 3 de la décentralisation vise ‘’l’émergence d’un véritable développement territorial cohérent et maîtrisé’’.

Cela dit, l’Association des régions du Sénégal (ARS) et l’Etat comptent ‘’poursuivre la concertation’’, selon le quotidien national Le Soleil. Ce journal, citant par ailleurs le communiqué du dernier conseil des ministres, précise que la Casamance, une région méridionale du Sénégal confrontée aux conséquences d’un conflit armée, sera le ‘’pole expérimental de l’Acte 3 de la décentralisation’’.

A côté de ce sujet principal, les quotidiens abordent également la politique, à l’image de L’As rendant compte d’une rencontre avec le président de la République et les superviseurs de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel. ‘’Macky crache ses vérités à ses proches’’, affiche ce journal. Il ‘’a demandé à tous les responsables de son parti de descendre à la base, de massifier le parti dans leur localité et de tout faire pour remporter leur commune’’, précise le même quotidien.

La vérité, selon Rewmi, c’est que le poste de directeur de cabinet est ‘’au cœur du conflit’’ entre le président de la République et certains de ses proches qui veulent que ce poste revienne à un cadre du parti présidentiel. Certains pencheraient en faveur de Me Alioune Badara Cissé, après ses retrouvailles avec le président de la République, après une période de disgrâce de celui qui était considéré comme le numéro deux de l’APR.

‘’Sa mise à l’écart au sein de l’APR est une illustration éloquente de l’état d’esprit dans lequel se trouvent les apéristes. (…) La décrispation voulue par Macky Sall est dès lors une manière de montrer à tous que le long compagnonnage avec son ex-bras droit ne saurait être vain’’, commente La Tribune dans son billet du jour.

‘’Maintenant, ajoute ce journal, il reste à lui (Alioune Badara Cissé) trouver une place aussi bien dans le parti que dans la patrie’’, ce qui ne devrait pas être difficile, puisque selon L’Observateur, le président de la République serait décidé à se faire réélire en 2017 et pourrait pour cela compter sur son ancien ministre des Affaires étrangères, membre fondateur du parti présidentiel.

Pour remporter la présidentielle de 2017, écrit L’Observateur, le chef de l’Etat, ‘’Macky Sall, compte ressusciter la stratégie utilisée en 2007 en tant que directeur de campagne de Me Wade (…)’’. Il avait été alors demandé ‘’aux électeurs de renouveler leur confiance à Me Wade pour qu’il puisse terminer ses nombreux et vastes chantiers entamés au cours de son premier mandat’’, rappelle le journal.

 Commentaires