Toutes les dispositions seront prises pour rechercher et mettre aux arrêts les auteurs de la série d’assassinats de malades mentaux dans la commune de Tambacounda où en quelques mois, au moins cinq personnes ne jouissant pas de leurs facultés mentales ont été tuées, a annoncé mercredi le gouverneur de la région de Tambacounda, Gabriel Ndiaye.
‘’Sachons dores et déjà que toutes les dispositions seront prises au niveau des forces de sécurité pour rechercher ces criminels (et) les traduire devant les tribunaux, parce que ce n’est pas une situation qui peut continuer’’, a dit le gouverneur.
Le dernier meurtre d’un malade mental s’est produit lundi dernier, soit moins de deux semaines après la découverte du corps d’un handicapé mental, amputé de quelques organes.
‘’C’est avec beaucoup de douleur que j’évoque cette question’’, a confié M. Ndiaye, notant que la presse a fait état d’un ‘’cinquième malade mental qui a été tué dans des conditions absolument atroces’’.
‘’C’est une situation extrêmement grave. Si des individus, pour des raisons que nous ignorons, se livrent à ce carnage, nous ne pouvons que le regretter’’, s’est-il indigné.
M. Ndiaye s’exprimait au terme de la cérémonie de réception d’un équipement destiné à la morgue de l’hôpital régional de Tambacounda.
Toutefois, il a fait part de son espoir d’un renforcement des effectifs des forces de sécurité, pour une meilleure conduite de ces investigations, indiquant avoir saisi le ministre de l’Intérieur, qui en a pris note, du besoin de personnel de sécurité, lors d’une rencontre à Dakar.
La solution à cette insécurité des malades mentaux est la restauration du centre psychiatrique de Djinkoré, a estimé le gouverneur de Tambacounda, qui a relevé qu’à ce sujet, une lettre a été une envoyée au ministre de la Santé.
‘’Ces centres d’asile d’accueil des aliénés doivent être remis à jour’’, a-t-il noté, ajoutant qu’‘’il appartient au ministère de la Santé de donner une suite à cette question extrêmement importante’’.
M. Ndiaye a indiqué avoir été informé de la tenue prochaine, à Dakar d’une réunion préparatoire à un conseil interministériel sur la question. Ce qu’il a vivement souhaité.
‘’Il faut que le centre de Djinkoré soit restauré, qu’on y envoie du personnel et que tous les moyens soient mis en œuvre pour qu’ (il) soit fonctionnel’’, a-t-il dit.
Selon le gouverneur, cette rénovation ‘’permettra d’y orienter ces malades mentaux qui errent en ville et qui font l’objet de crimes’’. ‘’Nous continuons d’y travailler pour que le ministère de la Santé puisse (le) restaurer et (y) mettre le personnel adéquat’’, a-t-il assuré.