Le professeur Ahmad Iyane Sy, auteur d'un livre sur les bactéries, a affirmé mercredi que son choix de la carrière de médecin s'est dessiné au lycée Cheikh Oumar Foutiyou Tall (actuel Faidherbe) de Saint-Louis où il avait opté pour la série D pour ses études secondaires.
‘’Ma vocation de devenir médecin s’est dessinée dans ce lycée’’, a dit le Professeur Ly pour justifier le choix de cet établissement pour abriter la cérémonie de dédicace de son ouvrage intitulé ‘’Incursion dans le monde invisible des bactéries’’, publié à la maison d’édition Harmattan.
''Cette ambition de devenir médecin dormait en moi, a dit selon l’auteur, qui croit avoir été le seul de sa classe à avoir opté pour cette série scientifique'' qui l'a mené à son actuelle posture.
Il a rappelé que la majorité avait penché pour la série littéraire et de mener des études qui l’ont amené à sa posture d’aujourd’hui.
Sur les raisons qui l’ont guidé à écrire ce livre, le Professeur Sow a évoqué ‘’une volonté de partager avec le grand public la vie de ces êtres qui cohabitent avec les hommes et qui sont méconnus’’.
Dans ce livre, a souligné Docteur Seynabou Lô, dans la présentation faite à cette cérémonie ‘’l’auteur nous décrit d’abord la composition du monde microbien, composé d’êtres improprement appelés microbes (termes regroupant en fait les bactéries, virus, parasites et champignons)’’.
‘’L’auteur revient ensuite sur les techniques utilisées pour mettre en évidence ces êtres microscopiques : ce sont des êtres invisibles à l’œil nu mais l’usage des microscopes permet de les mettre à nu ‘’, explique le Docteur Lô, dans sa note de présentation.
‘’Tout cela est décrit dans un style assez simple avec beaucoup d’efforts d’explication et une riche illustration : des photos mais aussi des croquis qui améliorent la compréhension du lecteur’’, indique la présentatrice.
Cet aspect du livre a été signalé par le recteur de l’Université Gaston Berger (UGB), le Professeur Lamine Guèye, qui a salué la technique d’écriture de l’auteur qui se fait comprendre par l’élève du primaire mais aussi par les universitaires.
Des témoignages d’amis, de camarades de promotion et de parents sur les qualités humaines et intellectuelles de l’auteur ont marqué la cérémonie.