Deux Sénégalais sur trois ont moins de 25 ans et une seule personne sur 5 travaille à plein temps au Sénégal. Ces statistiques qui inquiètent plus d’un ont poussé le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) à qualifier le taux de chômage des jeunes dans notre pays comme une ‘’bombe que nous devons à tout prix désamorcer’’. Mbagnick Diop s’exprimait hier à l’occasion de l’ouverture de la douzième édition du Forum du 1er emploi.
Comme solution, le président du MEDS invite les jeunes à se tourner vers ‘’l’auto-emploi, en particulier vers des filières délaissées ou inexistantes’’. ‘’L’auto-entrepreneuriat permet de créer de la richesse ou de l’emploi par soi-même en mettant sur pied ou en reprenant une entreprise. Cette démarche, à encourager, peut aboutir à de nouvelles organisations ou à la revitalisation de certains secteurs’’, explique Mbagnick Diop.
Face à l’ampleur du phénomène, ‘’favoriser l’insertion sociale et l’accompagnement professionnel des jeunes en quête de leur premier emploi’’ est une démarche nécessaire. M. Diop a déploré la ‘’faible qualité de la formation professionnelle et l’incohérence entres les filières proposées et les besoins des employeurs’’.
Cette situation doit être corrigée, a répondu le Premier ministre. Aminata Touré, en présidant l’ouverture de la cérémonie, a indiqué que ‘’le Sénégal, à travers diverses initiatives, ambitionne de relever le défi’’. Et ce travail sera facilité par l’Agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), dans l'attente d'une mise en œuvre de sa stratégie dans les régions, à travers des contrats d’objectifs, avec les inspections régionales du travail.