Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Macky Sall sera à Ziguinchor pour ’’marquer davantage sa volonté de paix"
Publié le mercredi 5 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© AFP par SEYLLOU
Le président Macky Sall rend hommage aux soldats de la paix sénégalais tués au Mali
Jeudi 19 decembre 2013. DAKAR. Le président Macky Sall a rendu hommage hommage aux soldats de la paix sénégalais tués lors d`une attaque dans la ville malienne de Kidal (Nord-Est du Mali)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Macky Sall a annoncé mercredi en conseil des ministres qu’il se rendra début mars à Ziguinchor (Sud), pour "réaffirmer" son projet Pôle territoire-Casamance et "marquer davantage sa volonté de paix et de développement" dans cette région où s'exprime une revendication indépendantiste depuis 30 ans.

"Au titre de sa communication du jour, le président de la République a abordé, dans un premier point, la question de la consolidation de la paix et du développement durable en Casamance", lit-on dans le communiqué du conseil des ministres.

Le chef de l’Etat "a rappelé l’espoir suscité par les actions annoncées lors du conseil des ministres délocalisé à Ziguinchor, le 28 juin 2012, destinées à la prise en charge de la stabilité et de l’équipement de la région, ainsi qu’au bien-être de ses populations".

Il avait décidé, "par la même occasion, de faire de la région naturelle de Casamance le pôle expérimental de l’Acte 3 de la décentralisation".

A cet effet, note le communiqué, "le chef de l’Etat a souligné que le financement, à hauteur de 23 milliards de FCFA (Banque mondiale et Etat du Sénégal), du projet Pôle de développement de la Casamance permettra de redynamiser l’économie locale, par la rentabilisation de la riziculture".

Ce projet permettra aussi "l’accélération du désenclavement des zones rurales, avec un programme de construction de pistes de production, la promotion de l’emploi, surtout pour les jeunes et les femmes".

En conseil des ministres, le président de la République a invité le gouvernement à "assurer une forte mobilisation de tous les acteurs soucieux de paix, autour de sa nouvelle stratégie de réconciliation, de reconstruction et de développement durable de la Casamance".

"Il a en outre exigé du gouvernement la prise en charge prioritaire de sa vision en Casamance, qui implique la mise en œuvre consensuelle d’un programme de développement intégré, en faveur du Pôle territoire-Casamance (couvrant les trois régions administratives) et l’harmonisation des interventions de tous les acteurs", rapporte le communiqué.

 Commentaires