Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Oussouye : des insulaires exigent la mise en service du port d’escale de Carabane
Publié le mercredi 5 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Bateau
© Autre presse
Bateau


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des habitants de Carabane et des îles environnantes, dans le département d’Oussouye (Sud), ont manifesté, mercredi, pour exiger l’exploitation du port d’escale dont les travaux ont été achevés en 2013.

Le port d’escale de Carabane, d’un coût global de 12 milliards de FCFA, a été inauguré le 6 juillet 2013 par l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, rappelle un mémorandum remis à la presse.

‘’Après un investissement de 12 milliards, c’est à la limite du simple mépris pour les insulaires, si l’escale de Carabane n’est pas effective à cause d’un budget additionnel de 500 millions de francs CFA’’, ont encore déploré les populations de Carabane et des îles environnantes.

Les infrastructures qui restent à réaliser, relève le document, sont la gare maritime, les postes de sécurité, la capitainerie, la salle d’embarquement des bagages et du fret, l’antenne pour la communication, la clôture d’un mur en ciment, l’eau, l’électricité, le recrutement du personnel et les vedettes pour l’accostage.

Des habitants venus des îles telles que Diogué, Hitou,Bouyoye, Niomone, Baksouk, Diakéne, Hilol, Cachiuane, Haer, Sifoca, etc., tous habillés en rouge, se sont massés sur une plage à quelques encablures du port d’escale, en brandissant des banderoles portant leurs revendications.

‘’Le port n’est pas un musée. Nous voulons l’escale du bateau Aline Sitoé Diatta à Carabane. Pour la reprise des activités du village de Carabane et des îles environnantes. A quand le dragage de l’embouchure et du fleuve Casamance?’’ sont entre messages véhiculés par les banderoles.

Aliou Sarr, le porte-parole des manifestants, a soutenu que le bateau Aline Sitoé Diatta qui assure la liaison maritime Dakar-Ziguinchor, est le ‘’seul espoir’’ qui pourrait leur permettre d’écouler leurs produits.

M. Sarr, par ailleurs président de l’Association des ressortissants de Carabane à Dakar, a invité l’Etat à relancer le projet Orio pour le dragage de l’embouchure et du fleuve Casamance.

‘’Même si le bateau est prêt à accoster au port d’escale de Carabane, ce serait un manque à gagner, si l’embouchure et le fleuve Casamance ne sont pas dragués’’, a-t-il fait observer.

Le commandant Gomis Diédhiou, chef de la souscription Sud de l’Agence nationale des activités maritimes (ANAM), a déclaré que le port d’escale de Carabane doit être mis aux normes qui régissent le transport maritime international.

Il a demandé aux populations de patienter, tout en informant que les fonds sont disponibles et sont logés à l’ANAM. Selon lui, le maitre d’ouvrage Eiffage sera bientôt de retour pour finaliser les travaux du port.

 Commentaires