En cette matinée ensoleillée de mardi, le cortège conduit par le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, est obligé de slalomer dans les ruelles marécageuses de Bandafassi, avant de s’arrêter devant une vaste rizière.
La population de Bandafassi, essentiellement constituée de Peulhs, s'occupe d'agriculture. Dans cette localité, les terres marécageuses portent encore la marque de l'hivernage. Les membres de la délégation conduite par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, ont rencontré des difficultés pour visiter les zones de production de riz.
Situé à une dizaine de kilomètres de Kédougou, Bandafassi est le chef-lieu de l’arrondissement du même nom. Bandafassi est une zone d'agriculture par excellence. La riziculture y est très développée.
M. Thiam est accompagné de la représentante du Programme alimentaire mondiale (PAM) au Sénégal, Ingeborg Maria Breuer, d'agents de l'ambassade du Brésil au Sénégal et de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Durant l'hivernage dernier, cinq groupements d’intérêt économique (GIE) constitués de femmes productrices de riz de Bandafassi étaient choisis pour mettre en œuvre la phase-pilote du Programme "achats par les Africains et pour les Africains" (PAA), inspiré du programme "Faim Zéro" du Brésil.
A Bandafassi, comme un élève en classe, Serigne Mbaye Thiam a attentivement suivi les explications des techniciens du PAM, du Projet d'appui à la petite irrigation locale (PAPIL), qui est chargé de dérouler le PAA.
Selon le chef du PAPIL à Kédougou, Pape Codé Wade, la FAO a fourni 20 tonnes de semences de riz, 25 tonnes d’engrais et 50 tonnes d'urée à 1.000 ménages et à cinq groupements de femmes actives dans l'agriculture, à Bandafassi, pour les aider à prendre part à la mise en œuvre du PAA.
"Nous avons eu de bons résultats. Le rendement s’est amélioré", a souligné M. Wade. Après lui, les techniciens de la FAO et du PAM ont vanté les mérites de ce programme, grâce auquel les femmes de Bandafassi ont produit 625 tonnes de riz, avec un rendement moyen de 2,5 tonnes à l'hectare.
Pour exprimer la joie que leur procure le PAA, les femmes ont accueilli la délégation officielle en chantant et en dansant.
Ingeborg Maria Breuer a annoncé l’achat, par le PAM, de 250 tonnes de riz, auprès des femmes de Bandafassi, pour couvrir la moitié des besoins en riz des 180 cantines scolaires de la région de Kédougou.
A l’école primaire de Bandafassi, où s'est rendue la délégation conduite par Serigne Mbaye Thiam, un sketch des élèves a donné une idée des bienfaits de la cantine scolaire. Leur emboîtant le pas, le chef du village, Moussa Diallo, a dit que le PAM a fait reculer la faim, la pauvreté et l'abandon scolaire.
"Nous avons atteint des résultats inattendus. La production de riz a trouvé acquéreur, et les résultats scolaires sont très bons, grâce aux cantines scolaires", a dit le président du conseil rural de Bandafassi, El Hadj Amadou Diallo.
Satisfait des résultats du PAA, le ministre de l’Education nationale a annoncé que sa deuxième phase sera étendue à d'autres régions.
Serigne Mbaye Thiam a invité les partenaires du PAA à impliquer le secteur privé dans la transformation des produits agricoles, dont le riz paddy.