Amsatou Sow Sidibé, ministre conseiller aux droits humains à la présidence de la République, a plaidé, mercredi à Dakar, pour un consensus politique en direction des prochaines des locales du 29 juin, en faisant allusion au protocole de la CEDEAO interdisant la modification du code électoral à six mois des élections.
Elle a rappelé que la convention de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur la bonne gouvernance ''exige qu’à six mois des élections qu’aucune réforme ne doit intervenir, alors que le code électoral n’est pas encore réformé''.
‘’Le code électoral doit être réformé avant les élections locales et nous sommes à peine à cinq mois de cela. Ce qui peut poser des problèmes, s’il n’y a pas de consensus au niveau de la classe politique’’, a t- elle relevé.
Elle présidait un séminaire sur la ‘’négociation politique et la construction de consensus autour de candidates pour l’exécutif de la gouvernance locale de 2014’’.
''C’est pourquoi il y a des inquiétudes. Je ne suis pas contre que cela se fasse en juin mais il faut bâtir un consensus autour de cela car c’est que disent les textes conventionnels de la CEDEAO’’, a insisté Amsatou Sow Sidibé, professeur de droit à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.