Le Caucus des femmes leaders du Sénégal a défini plusieurs axes stratégiques pour renforcer les capacités de ses membres, en perspective des élections locales prévues en juin, a annoncé, mercredi, sa coordonnatrice, Fatou Sarr Sow.
‘’Il s’agit de travailler à la construction d’un consensus afin de renforcer les femmes en négociation politique et amener les hommes de leurs partis à valider leur choix’,’ a indiqué Mme Sow.
Elle se prononçait au cours d’un atelier sur ''la négociation politique et la construction de consensus autour de candidates pour la participation à la gouvernance locale’’.
Compte tenu, selon elle, du ‘’nombre important des candidates aux élections locales de 2014, soit près de 8.000 femmes, ce qui peut se traduire par 3 à 4 fois plus de candidates, il est apparu plus judicieux d’utiliser les médias comme moyen pour toucher la cible’’.
‘’Le approches de formation classique à travers des ateliers ou des foras, ne permettent pas, compte tenu des ressources limitées, de toucher toutes les personnes concernées de manière équitable’’, a estimé la coordonnatrice.
Pour Fatou Sarr Sow, ''échanger sur la participation des femmes aux prochaines élections locales ne se pose pas en termes d’accès, mais il y aura des problèmes certains quant à la présence des femmes dans la gouvernance locale''.
‘’Rien ne s’oppose à ce que, dans le cadre de la communalisation intégrale, que la totalité des 600 futures communes soient dirigées par des hommes, parce que la loi est muette la-dessus’’, a t- elle soutenu.
Dans ce cas, elle a déploré le ‘’fait que lors des dernières législatives, à chaque fois qu’il y avait un seul poste à pourvoir, un homme a été désigné. Cela explique l’écart entre les hommes et les femmes à l’Assemblée nationale’’.
Cela a poussé le Caucus de femmes leaders à réunir les femmes des partis politiques, pour ''réfléchir sur les voies et moyens à mettre en place pour une meilleure présence des femmes dans l’exécutif de la gouvernance locale'', a expliqué la sociologue.
Sur les stratégies à mettre en œuvre, il s’agira d’élaborer un DVD à l’attention des radios locales communautaires dont le contenu portera sur la clarification de la parité pour rassurer les populations sur les objectifs et sur les enjeux d’une présence significative des femmes dans la gouvernance locale.
‘’C’est un outil qui rendra visible le travail des pionnières, aidera les populations à comprendre que la présence des femmes dans les instances locales permettra de mieux prendre en compte des questions qui touchent la famille et la communauté dans son ensemble’’, a expliqué Fatou Sarr Sow.
D’autres outils notamment des spots publicitaires, un guide de campagne, des ateliers de formation des acteurs des radios communautaires et des membres du Caucus impliqués dans la supervision au niveau local, seront mis en œuvre.
‘’Nous espérons qu’au terme de processus, au-delà du respect de la loi sur la parité et le renforcement des capacités des femmes et de leur leadership, les femmes pourront briguer des postes au niveau de la gouvernance locale, afin d’y garantir une présence significative'', a dit Mme Sow.
Ainsi, a-t-elle indiqué, ‘’les futures élues seraient préparées à assumer leur rôle de conseillères, mais surtout une fois les élections terminées, à s’impliquer sur les questions d’égalité au Sénégal à travers le programme ‘’goor baaxna jigeen baaxna (l'homme et la femme sont égaux)’’.