Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pas d’accord formel avec le Président Sall sur la suppression de la région, selon l’ARS
Publié le mercredi 5 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Babacar
© Autre presse
Babacar Gaye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Association des régions du Sénégal (ARS) a annoncé mercredi qu’elle n’est pas parvenue à une convergence de vues avec le président de la République, Macky Sall, sur la question de la suppression des régions, lors de l’audience qu’il a accordée à ses membres lundi, indiquant toutefois que le chef de l’Etat "a été sensible’’ à son argumentaire.

‘’On ne s’est pas entendu de manière formelle avec le Président de la République suite à l’audience du lundi dernier. Nous ne sommes pas tombés d’accord. Nous restons contre la suppression des régions, car nous sommes conscients de son utilité et de son pertinence’’, a révélé son vice-président Babacar Gaye au cours d’une conférence de presse.

‘’Le problème reste entier, mais le Président de la République a été très sensible à notre argumentaire. On pense qu’il est réceptif à reprendre certaines dispositions’’, a-t-il poursuivi.

Revenant sur l’audience avec le président de la République, Babacar Gaye qui est également chargé du dialogue politique de l’ARS, Babacar ajoute : ‘’Nous lui [le chef de l’Eat] avons présenté un mémorandum pour lui expliquer pourquoi le fait régional ne doit pas disparaître’’.

‘’Nous avons insisté sur les erreurs contenues dans le nouveau Code général des collectivités locales [adopté le 19 décembre dernier] qui a été élaboré précipitamment’’, a-t-il encore expliqué.

L’Association des régions du Sénégal a aussi estimé que le chef de l’Etat a rétabli les présidents de régions dans leur dignité. ‘’Il a exprimé ses profonds regrets quant aux propos du ministre [de la Décentralisation] et des experts nous traitant de personnes qui ne défendent que leurs intérêts’’, a confié Babacar Gaye.

‘’Tant que certains préalables ne sont pas levés, le ministre ne sera plus notre interlocuteur’’ a averti », le chargé du dialogue politique de l’ARS.

L’acte 3 de la décentralisation prévoit l’érection des départements comme collectivités locales et la suppression de la région comme entité administrative.

 Commentaires