L’Association des régions du Sénégal (ARS) a annoncé mercredi qu’elle n’est pas parvenue à une convergence de vues avec le président de la République, Macky Sall, sur la question de la suppression des régions, lors de l’audience qu’il a accordée à ses membres lundi, indiquant toutefois que le chef de l’Etat "a été sensible’’ à son argumentaire.
‘’On ne s’est pas entendu de manière formelle avec le Président de la République suite à l’audience du lundi dernier. Nous ne sommes pas tombés d’accord. Nous restons contre la suppression des régions, car nous sommes conscients de son utilité et de son pertinence’’, a révélé son vice-président Babacar Gaye au cours d’une conférence de presse.
‘’Le problème reste entier, mais le Président de la République a été très sensible à notre argumentaire. On pense qu’il est réceptif à reprendre certaines dispositions’’, a-t-il poursuivi.
Revenant sur l’audience avec le président de la République, Babacar Gaye qui est également chargé du dialogue politique de l’ARS, Babacar ajoute : ‘’Nous lui [le chef de l’Eat] avons présenté un mémorandum pour lui expliquer pourquoi le fait régional ne doit pas disparaître’’.
‘’Nous avons insisté sur les erreurs contenues dans le nouveau Code général des collectivités locales [adopté le 19 décembre dernier] qui a été élaboré précipitamment’’, a-t-il encore expliqué.
L’Association des régions du Sénégal a aussi estimé que le chef de l’Etat a rétabli les présidents de régions dans leur dignité. ‘’Il a exprimé ses profonds regrets quant aux propos du ministre [de la Décentralisation] et des experts nous traitant de personnes qui ne défendent que leurs intérêts’’, a confié Babacar Gaye.
‘’Tant que certains préalables ne sont pas levés, le ministre ne sera plus notre interlocuteur’’ a averti », le chargé du dialogue politique de l’ARS.
L’acte 3 de la décentralisation prévoit l’érection des départements comme collectivités locales et la suppression de la région comme entité administrative.