La CBAO, filiale du groupe Attijari Wafa Bank, n’a rien à se reprocher par rapport à l’affaire de l’ancienne ministre du régime libéral, Aïda Ndiongue, en prison pour escroquerie et usage de faux, dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis et dont les coffres-forts avaient été gardés dans cette banque, a assuré son directeur général, Abdelkrim Raghni.
‘’Sachez que nous n’avons rien à nous reprocher. Nous avons fait notre travail et nous continuerons à le faire pour l’ensemble de la clientèle et qu’ (elle) se sente chez elle à la CBAO’’, a dit mardi M. Raghni, en tournée dans la capitale orientale.
Cette tournée vise à rencontrer les clients pour identifier leurs besoins et tâcher de leur apporter des réponses.
‘’Nous avons montré à travers ce cas qu’une banque, c’est une activité extrêmement professionnelle’’, a-t-il relevé, ne voulant pas se prononcer plus longuement sur ce dossier pendant devant la justice. ‘’Nous nous occupons de nos clients et nous laissons la justice faire son travail’’, a-t-il expliqué.
‘’La banque repose sur la confiance. Le client doit faire confiance à celui à qui il confie son argent en raison de l’importance de cette ressource’’, a indiqué sur le même sujet Babacar Guèye, directeur du capital humain de la CBAO.
M. Guèye a relevé que le déontologue qui est dans la délégation a, dans son allocution, insisté sur son rôle au sein de la banque. ‘’Nous (la CBAO) avons toujours dit que nous ne voulons pas de client sale, ni d’argent sale, nous voulons que tout soit transparent’’, a dit le directeur des ressources humaines.
Aïda Ndiongue, femme d’affaires et ex-sénatrice membre du Parti démocratique sénégalais (PDS), a été arrêtée le 17 décembre pour faux, usage de faux et escroquerie. Elle est détenue à la prison pour femmes de Dakar.
Lors d’un point de presse, le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, avait évalué la fortune de Mme Ndiongue à 47,675 milliards de francs CFA, signalant que ces avoirs étaient l’objet d’enquête.
Sa sortie avait entraîné une vive réaction des avocats de la prévenue qui avaient contesté le montant avancé et annoncé une plainte de leur cliente contre M. Guèye.
Ce mercredi, la presse rapporte que des gendarmes ont procédé au transfèrement de ses coffres-forts de la CBAO à la Caisse de dépôt et de consignation.