Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13109 du 5/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sidiki Kaba à l’inauguration de la maison de justice de Richard-Toll : « Mettre en œuvre un mode alternatif de règlement de conflits »
Publié le mercredi 5 fevrier 2014   |  Le Soleil


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre de la justice du Sénégal M. Sidiki Kaba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Me Sidiki Kaba a inauguré, hier, la Maison de justice de Richard-Toll. Une structure destinée à promouvoir la justice de proximité et la paix sociale. La cérémonie s’est déroulée en présence de son collègue chargé des Affaires étrangères, le ministre Mankeur Ndiaye, de l’ambassadrice de l’Union Européenne, des autorités judiciaires de Saint-Louis, du maire de Richard-Toll, etc.

Me Sidiki Kaba a souligné, hier, à Richard-Toll, que le Président Macky Sall souhaite un service de justice efficace et performant pour l’ensemble des Sénégalais. « Dans le dispositif qui a été mis en place, la justice de proximité joue un rôle extrêmement important. Parce qu’elle vise deux objectifs, à savoir la paix sociale et le désengorgement des prisons », a dit le Garde des Sceaux, ministre de la Justice.


Me Kaba a noté que le nouveau dispositif facilitera le règlement des conflits de voisinage, les problèmes d’état-civil, les questions d’acte concernant la création des Gie ; ou encore toutes sortes de conflits directement réglés à ce niveau, permettant de mettre en œuvre un mode alternatif de règlement de conflits.
« Cela nous paraît nécessaire et nous voulons l’étendre à l’ensemble du pays. Et nous comptons doter les petites et grandes localités de cet instrument qui est très utile à la vulgarisation et l’accès au droit et donne la possibilité au citoyen de se dire qu’il a accès à la justice par une information juste et vraie, mais également par le règlement des différends entre lui et un autre concitoyen au sein de la société », a expliqué le ministre de la Justice.

D’autre part, Me Sidiki Kaba s’est réjoui de l’exemplarité de la coopération décentralisée entre son département et la mairie et s’est dit très touché de l’accueil chaleureux que lui ont réservé les populations de Richard-Toll. Me Kaba a enfin émis le vœu que cette Maison de justice remplisse les espoirs que les populations placent en elle, afin de « vivre en paix et dans la justice sociale tout en réglant leurs différends dans le calme ».

Auparavant, Khalifa Ababacar Ndaw, le maire de Richard-Toll, s’est réjoui de l’implantation de cette Maison de justice dans une ville où les peuplements sont venus d’horizons d’hivers et ont une compréhension différente des choses. « Notre localité est cosmopolite, toutes les ethnies du Sénégal y sont représentées ainsi que celles des pays de la sous-région. Ainsi, ce nouveau instrument nous permettra de renforcer la paix et la cohésion sociale et trouver une solution aux conflits et différends qui se font jour », a souligné l’édile de Richard-Toll. M. Ndaw a salué la coopération entre sa ville et le ministère de la Justice et s’est vivement félicité des initiatives du chef de l’Etat de multiplier les Maisons de justice à travers le Sénégal.

 Commentaires