Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° du 12/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ses performances dans la réponse au Vih saluées par les acteurs : L’Ancs file vers une Certification Iso 9001
Publié le mardi 12 novembre 2013   |  Le Quotidien


Magatte
© Autre presse par DR
Magatte Mbodji Directrice exécutive de l’Alliance nationale contre le sida (Ancs)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Entre 2010 et 2012, l’Alliance nationale contre le Sida (Ancs) a, entre autres, contribué à la lutte contre la stigmatisation et la discrimination pour la création d’un environnement favorable aux interventions en direction des Pvvih et des populations-clés au sein des communautés et participé à l’élargissement de la couverture des communautés par des programmes de prévention et de prise en charge efficaces des cibles. Raison pour laquelle, elle peut prétendre à une certification Iso, selon l’ancien Pca de l’organisation.

L’Alliance nationale contre le Sida (Ancs) est ambitieuse et ses responsables travaillent à matérialiser cette ambition. C’est au cours de sa 9ème assemblée générale ordinaire tenue samedi dernier à Dakar, que l’un des responsables a informé l’assistance de la mise en œuvre des conditions requises pour l’obtention d’une certification Iso. Cette distinction est souvent remarquée dans le milieu des entreprises, dont la qualité du service fait l’unanimité. Mais l’Allian­ce nationale contre le Sida est convaincue que la qualité de ses prestations a fortement contribué à la stabilisation du taux de prévalence national du Sida qui est de 0,7%. Pendant des années en effet, l’institution a travaillé avec des centaines d’Ong intervenant dans la réponse au Vih, pour renforcer la participation des acteurs communautaires.

A propos des «performances réalisées entre 2010 et 2012», l’Ancs énumère la «contribution à la lutte contre la stigmatisation et la discrimination pour la création d’un environnement favorable aux interventions en direction des Pvvih et des populations-clés au sein des communautés, l’élargissement de la couverture des communautés par des programmes de prévention et de prise en charge efficaces des cibles (ou encore) l’amélioration de la qualité de l’accompagnement, du soutien et de la prévention positive des Pvvih.» Pour Paul Sagna, ancien président du Conseil d’administration de l’Ancs, rien que ces performances devraient permettre à l’organisation de prétendre à une certification.
En tout cas, en organisant sa 9ème Ag ordinaire, l’Ancs démontre sa «volonté d’ériger en règle la transparence et la bonne gouvernance comme modèle de gestion de ses programmes. Cette Ag est une preuve de plus que l’Ancs est soucieuse du devoir de rendre compte et de partager avec ses organisations membres, les exercices des années écoulées et de dégager des perspectives pour mieux appréhender les programmes futurs.» Ces propos de Ro­kha­ya Nguer entrent en droite ligne avec le thème développé samedi et intitulé : «Pérennisation de la ré­ponse au Vih : Ouverture, Appro­priation et Responsa­bili­sation.»
Pour l’actuelle Pca de l’Anc, ce thème s’explique par le fait qu’il est d’actualité, et devant nécessiter une mobilisation des acteurs de la réponse au Vih. Elle a indiqué que face à une situation de rareté des ressources financières internationales liée à la crise financière mais également au passage à l’échelle des interventions, qui ont permis de renforcer les acquis, il se pose avec acuité, la nécessité d’amorcer une réflexion avec les organisations de la société civile, mais également avec le gouvernement, les partenaires et le secteur privé, pour mettre en place un dispositif institutionnel et opérationnel efficient afin de pérenniser tous les acquis de la riposte au niveau national et régional et trouver les voies et moyens de rendre durables les résultats et impacts déjà enregistrés.
Venue assister à cette rencontre, Awa Marie Coll Seck a salué le leadership de l’Ancs en matière de lutte contre le Sida au Sénégal, tout en insistant sur la nécessité de réfléchir à propos des sources de financement alternatives, pour mieux faire face au retrait éventuel des bailleurs de fonds.

 Commentaires