Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le PAM va acheter 250 tonnes de riz chez les femmes de Kédougou
Publié le mercredi 5 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Riz
© Autre presse par DR
Riz au senegal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Programme alimentaire mondial (PAM) va acheter 250 tonnes de riz paddy produit par trois groupements de femmes de Kédougou (Est), pour approvisionner les cantines scolaires de cette région, a annoncé mardi sa représentante au Sénégal, Ingeborg Maria Breuer.

"Nous sommes en train d’acheter, auprès de trois groupements de femmes de Bandafassi, 250 tonnes de riz paddy. Cette production va approvisionner 50% des besoins en céréales des cantines scolaires de la région de Kédougou", a dit Mme Breuer.

La représentante du PAM au Sénégal visitait les réalisations du Programme alimentaire mondial (PAM) en matière de de gestion des cantines scolaires, dans la région de Kédougou.

Elle était accompagnée du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, des représentants de l’ambassade du Brésil au Sénégal et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le PAM, la FAO et le gouvernement sénégalais ont déclaré avoir fourni 20 tonnes de semences de riz, 25 tonnes d’engrais et 50 tonnes d’urée à 1.000 ménages et à cinq groupements de femmes actives dans l’agriculture, à Bandafassi, dans la région de Kédougou, dans le cadre du Projet-pilote "achats par les Africains et pour les Africains".

La production rizicole de cette localité est estimée à 625 tonnes, avec un rendement moyen de 2,5 tonnes à l’hectare, selon le gouvernement et ses partenaires.

Ils annoncent qu’environ 50% de cette production seront vendus au PAM, pour approvisionner 180 cantines scolaires de la région de Kédougou.

"Le riz produit à Kédougou peut nourrir les enfants pensionnaires des cantines scolaires de Kédougou. J’espère, avec l’engagement du gouvernement sénégalais et du Brésil, que nous allons y arriver. Dans un an, le riz des cantines scolaires de Kédougou va provenir des champs de Kédougou", a souligné Ingeborg Maria Breuer.

Elle affirme que ce vœu - quand il se réalise - sera "un grand succès".

"Notre Projet-pilote PAA a commencé par une initiative du Brésil. Nous étions inspirés par le succès du Brésil sur le programme Faim Zéro, qui a permis de réduire significativement la faim et l’insécurité alimentaire au Brésil", a expliqué Mme Breuer.

Elle souligne que grâce aux efforts fournis et aux investissements des partenaires locaux, des agences décentralisées de l’Etat et des groupements de femmes, le projet-pilote a réussi à améliorer la production de riz, cette année, à Bandafassi.

"Le rendement a augmenté cette année", a-t-elle précisé, sans donner de statistiques.

 Commentaires