Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Haidar El Aly, a indiqué, mardi que le futur port de Foundiougne-Ndakhonga (région de Fatick), dont le niveau d’exécution des travaux est à 70%, ''sera livré au mois d’octobre prochain''.
‘’Les délais seront respectés, nous sommes confiants pour cela car l’entreprise coréenne Samsung, qui réalise ce projet, est une des plus grandes au monde’’, a dit M. Haïdar, lors d’une visite technique effectuée sur le site de réalisation du futur port. L’infrastructure est réalisée dans le cadre de la phase I du Projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (MIEP I).
La construction de cet ouvrage est financée conjointement par la République de Corée et le gouvernement du Sénégal à hauteur de 61 millions de dollars (30 milliards de francs CFA).
La phase I du MIEP prévoit, au-delà du port de Foundiougne, l’acquisition de deux navires (Aguène et Diambone) qui vont renforcer la desserte maritime Dakar-Ziguinchor par le transport de voitures (environ 13 camions par bateau) et un nombre de 200 passagers.
Le développement, la réhabilitation des infrastructures portuaires, la construction de terminaux maritimes, la réalisation d’un entrepôt, d’ une salle d’attente dans chaque gare maritime et une chambre froide d’une capacité de 2000 tonnes à Ziguinchor sont également prévus, dans le cadre du MIEP I.
Les deux navires -- Aguène et Diambone-- actuellement en construction à Busan, en Corée du Sud, ''arriveront au Sénégal au mois de juillet prochain'', a assuré M. Haïdar.
Il vont, selon lui, contribuer au désenclavement des régions Sud et ''renforcer l’intégration sous-régionale, particulièrement avec les pays limitrophes''.
En compagnie de l’ambassadeur de la Corée au Sénégal, Shin Shan Huang, pour s’enquérir du niveau d’exécution des travaux, le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes a annoncé la probabilité d'une phase II du projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (MIEP II).
‘’Nous allons très prochainement avec le ministre des l’Economie et des Finances, le gouvernement de la Corée et du Sénégal, discuter de la mise en place de la phase II’’, a-t-il indiqué.
‘’Cette phase va permettre d’amener un tanker qui va aider à la distribution de produits d’hydrocarbures pour les régions du Sud ’’, a-t-il expliqué, soulignant que les produits d’hydrocarbures continuent d’être acheminés vers l’intérieur du pays par des camions citernes''.
‘’Dans le cadre de la phase II du MIEP, il est prévu aussi la réalisation d’unités de stockage d’hydrocarbures et un tanker pour l'acheminement des hydrocarbures. Il sera procédé aussi à un dragage du fleuve pour désensabler'', a encore dit M. Haïdar.
Selon lui, ''si nous voulons rendre compétitif le port de Foundiougne pour servir le Mali, nous devons rendre possible la circulation des gros bateaux jusqu’au port de Kaolack. C’est tout cela la phase II du MIEP’’.