Le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a mis l’accent, mardi à Richard-Toll, sur l’importance de la justice de proximité dans le système judiciaire sénégalais, ajoutant qu’elle ‘’vise deux objectifs à savoir la paix sociale et le désengorgement des prisons’’.
Me Kaba présidait la cérémonie d’inauguration de la Maison de justice de Richard-Toll en présence de son collègue des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye.
Il a affirmé que ce nouveau dispositif facilitera le règlement des conflits de voisinage, les problèmes de l'état-civil, les questions d’acte concernant la création de GIE, etc.
Pour lui, il s’agit ''d’un mode alternatif de règlement des conflits et les autorités ont pris l’engagement de l’étendre à l’ensemble du pays''.
Ces Maisons de justice constituent des instruments pour ''mettre à la disposition du citoyen des petites et grandes localités d’accéder au droit par une information juste et vraie'', a-t-il expliqué.
Il a émis le souhait que cette Maison de justice remplisse les espoirs placés en elle par les populations, afin de vivre en paix et dans la justice sociale et régler leurs différends dans le calme.
Le maire de Richard-Toll, Khalifa Ababacar Ndaw, s’est réjoui de l’implantation de cette Maison de justice dans une ville où ''les peuplements sont venus d’horizons divers et ont une compréhension différente des choses''.
‘’Notre localité est cosmopolite, toutes les ethnies du Sénégal y sont représentées ainsi que celles des pays de la sous-région’’, a déclaré M. Ndaw.
''Cet instrument nouveau nous permettra de renforcer la paix et la cohésion sociale et trouver une solution aux conflits et différends qui de font jour'', a t-il dit.