Voilà un déplacement présidentiel qui, à n’en point douter, fera couler beaucoup d’encre et de salive. En tout cas, le fait inattendu que Macky Sall se déplace aujourd’hui jusqu’à Point E aux fins de présenter ses condoléances à Alioune Badara Cisse occupe d’ores et déjà les débats dans les salons huppés et ailleurs. Ce déplacement fait suite au rappel à DIEU de la belle-mère d’ABC, comme d’aucuns surnomment l’ex patron de la Diplomatie.
Si ce déplacement de celui qui tient les rênes du pouvoir exécutif suscite des interprétations entre autres commentaires, c’est parce que, pour ceux qui l’ignorent encore, leurs relations, jadis au beau fixe, battait de l’aile depuis fort longtemps.
Mais selon des informations reçues, à la cérémonie du troisième jour, c’est Marième Faye Sall, la Première Dame, accompagnée de Mansour Faye son frangin et de Moustapha Diakhaté qui ont été pour présenter leurs condoléances à Alioune Badara Cissé.
Pour en revenir à ce déplacement présidentiel, Farba Ngom, le député et griot attitré de Macky a retracé les liens qui unissent le président et ABC, expliquant que des malentendus ont eu lieu entre les deux hommes, mais leur amitié est indéfectible.
Pour certains observateurs avertis, cela augure des lendemains meilleurs, pour ainsi dire un rétablissement de leur link. Mais d’ici nous en voyons qui s’étranglent de rage.