Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3305 du 4/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nommé conseiller spécial des Etats-Unis pour la Casamance : Mark Boulware à l’épreuve du plus long conflit ouest-africain
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




L’ambassade des Etats-Unis d’A­mérique au Sénégal annonce l’arrivée à Dakar, depuis le 25 janvier, de Mark Boulware, nommé conseiller spécial de Washington pour la Casamance, en remplacement de James Bullington.

Dans un communiqué transmis lundi à l’Agence de presse sénégalaise (Aps), la représentation diplomatique présente M. Boulware comme «un diplomate émérite, avec une riche expérience dans la région ouest-africaine».

Il a été ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie et au Tchad. M. Boulware a servi au Brésil, à San Salvador, au Cameroun, au Mali, au Botswana, en Gambie, au Burkina Faso et en Indonésie.

Le communiqué signale aussi qu’avant de regagner le service étranger du département d’Etat américain en 1980, M. Boulware était officier de commission de l’Armée des Etats-Unis. En plus de l’anglais, il parle portugais, espagnol, français et indonésien.

L’ambassade américaine au Sé­né­gal rappelle que lors de discussions avec le gouvernement du Sénégal, le Président Macky Sall notamment, «il a été jugé opportun de montrer un partenariat engagé des Etats-Unis avec le Sénégal, sur la question de la Casamance».

«C’est ainsi qu’est née l’idée d’envoyer un diplomate, dont la principale tâche consisterait à se focaliser sur les voies et moyens pour trouver une solution définitive au conflit en Casamance», soulignent les services consulaires américains.

Le nouveau conseiller «travaillera en étroite collaboration avec tous les éléments de la mission diplomatique américaine au Sénégal, y compris avec l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), qui préside en ce moment le Groupe de développement en Casamance».

Il rencontrera aussi les autres intervenants, pour discuter avec eux du projet de paix en Casamance, selon le communiqué. Sont cités dans le texte, parmi ces intervenants, le Comité international de la Croix-Rouge et la Banque mondiale.

L’ambassade des Etats-Unis d’A­mérique espère qu’ «une diplomatie expéditionnaire, au service de l’initiative de paix en Casamance, pourrait non seulement contribuer aux objectifs humanitaires visés, mais aussi promouvoir l’intérêt que nous portons à la croissance économique du Sénégal et à son rôle, en tant que leader régional».

 Commentaires