Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

CEDEAO : L’Ivoirien Adama Coulibaly a officiellement pris la tête du GIABA
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Passation
© Autre presse par DR
Passation de charges au Groupe intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d`argent en Afrique de l`Ouest (GIABA)
Lundi 03 février 2014. Dakar. Passation de charges au Groupe intergouvernemental de lutte contre la blanchiment d`argent en Afrique de l`Ouest (GIABA) en présence d`autorités sénégalaises et ivoiriennes. L`Ivoirien Adama Coulibaly remplace le Nigérian Abdullahi Shehu à la tête de l`institution.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Colonel Adama Coulibaly nommé le 23 janvier dernier, Directeur général du Groupe Intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), a officiellement pris fonction, lundi, à Dakar au siège de l’institution.

Selon une source proche du GIABA contactée par APA,mardi, cette prise de fonction a été marquée par une passation de service entre le Colonel Adama Coulibaly et son prédécesseur, le Nigérian Abdullahi Shehu en présence des autorités sénégalaises et ivoiriennes.

Le Colonel Adama Coulibaly, précédemment, Président de la Cellule nationale de traitement des informations financières de Côte d’Ivoire (CENTIF-CI), a été nommé le 23 janvier dernier lors d’une session extraordinaire du Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue à Abidjan.

Le nouveau patron du GIBA animera dans les prochains jours une conférence de presse pour définir les grands axes de son mandat à la tête de cette institution spécialisée de la CEDEAO qui a en charge le renforcement des capacités des États membres dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la région.

Il s’agit pour cette structure d’œuvrer à l’adoption des normes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) conformément aux standards internationalement admis.

Ce Groupe a, entre autres, pour tâche de faciliter « l’adoption et l’application par les pays membres des mesures de lutte en prenant en compte les spécificités et conditions régionales ».Il procède, également, par l’organisation « des autoévaluations et des évaluations mutuelles à l’effet de déterminer l’efficacité des mesures adoptées, y compris leur conformité aux standards internationaux ».

 Commentaires