Les populations de la communauté rurale de Bokhol ont émis mardi le souhait de voir leur village devenir le marché d'oignon du département de Dagana (nord), étant entendu qu'il abrite déjà un magasin de stockage d'une capacité de 96 000 tonnes.
"Nous voulons que maintenant, la vente de cette spéculation soit mieux organisée et Bokhol doit devenir le principal marché de l'oignon dans la zone", a déclaré El Hadj Guèye, le président de la communauté rurale de Bokhol.
Il s'exprimait à l'occasion d'une visite du ministre du Commerce, de l'Entrepreneuriat et du Secteur informel Alioune Sarr, en déplacement dans les départements de Dagana et de Podor pour évaluer le niveau des cultures en vue de la régulation du marché de l'oignon.
"Ce magasin était notre principal préoccupation mais aujourd'hui que nous l'avons, nous souhaitons que les autorités nous aident à le valoriser", a dit le président de la communauté rurale de Bokhol.
"Il faut aussi que la politique de régulation soit menée pour arrêter les importations en période de récolte et permettre l'écoulement facile de la marchandise", a-t-il estimé.
"L'électrification et l'adduction d'eau du site assez éloigné du village a été également une doléance exprimée par les populations qui remercient les autorités pour l'érection de cette infrastructure dans cette zone de production", a ajouté M. Guèye.
En ce qui le concerne, le ministre du Commerce, de l'Entrepreneuriat et du Secteur informel Alioune Sarr a de son côté réitéré la volonté du gouvernement de réguler le marché de l'oignon. Il a toutefois demandé aux producteurs d'insister sur l'amélioration de la qualité.
Pour ce faire, M. Sarr a invité les producteurs à veiller à la bonne organisation de leur filière une meilleure gestion de cet outil mis à leur disposition afin que d'autres acteurs soient incités à s'engager dans la culture de l'oignon.
Il s'est félicité des progrès enregistré par cette filière qui produit 200.000 tonnes par an et souhaite que les producteurs en tirent le maximum de bénéfices.
Pour cette raison, la régulation a déjà commencé, a dit le ministre du Commerce, de l'Entrepreneuriat et du Secteur informel. Alioune Sarr a précisé qu'au lieu des 15.000 tonnes, seules 10.000 tonnes seront commercialisées par mois.
Il a promis de bien étudier les doléances et d'accompagner les producteurs par le biais de la formation et du renforcement de leurs capacités en gestion. D'où selon lui "l'urgence de donner une importance capitale à la maintenance".
Le magasin de Bokhol, d'une capacité de 96.000 tonnes, a coûté 103 millions de francs CFA et a été financé par le Projet de renforcement et de développement des capacités commerciales (PRDCC) de l'Union européenne (UE).