Le département d’Ontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a tenu ses journées scientifiques vendredi et samedi derniers. Cette édition, axée sur « La prise en charge pluridisciplinaire des patients », avait comme sous-thème : « Qualité dans l’enseignement et la recherche ».
Les journées médicales du département d’Odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar s’inscrivent dans la prise en charge de la formation continue. Elles constituent, pour les praticiens, une plateforme d’échanges, de partage et d’acquisition de connaissances. « L’objectif de cette rencontre répond également aux soucis d’améliorer le profil des spécialistes, en rendant notamment notre métier pluridisciplinaire, autant dans les recherches que dans la pratique », a relevé, dans son exposé, le Pr. Henry Michel Benoit.
Selon lui, le moment est venu de tendre vers le décloisonnement en formant des étudiants qui mettent en avant l’aspect pluridisciplinaire. « La réactualisation de l’apprentissage, devenue incontournable, passe indubitablement à travers des formations continues », a-t-il défendu.
D’autres questions, telles que la qualité de l’enseignement, la simulation virtuelle dans la formation préclinique, l’épidémiologie et le traumatisme dentaire, ont été soulevées par les conférenciers.
Dans son allocution, le doyen de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie, le Pr. Abdourahmane Dia, a constaté qu’un souffle salutaire se répand dans ce département. « Ce qui se traduit par de brillants résultats obtenus au concours d’agrégation de Libreville avec 67 % de réussite », a-t-il affirmé.
Les spécialistes ont présenté des communications sur la pratique dentaire et la radioprotection au Sénégal, l’interdisciplinaire en odontologie, l’évaluation de la santé parodontale des dents…