Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accès au logement: Le chef de l’Etat veut mettre fin à la discrimination
Publié le jeudi 26 mars 2015  |  Enquête Plus
Surface
© Autre presse par DR
Surface corrigée : adoption d’un Projet de loi portant baisse des loyers




L’accès au logement doit être une opportunité pour tout travailleur, quel que soit son revenu. C’est la conviction exprimée par le président de la République. D’ailleurs, Macky Sall invite la Bhs ainsi que les autres établissements privés bancaires à réfléchir sur de nouveaux mécanismes de financements de logements sociaux.



Des logements pour tous. ‘’Des travailleurs du secteur formel comme des acteurs de l’informel, tout le monde doit avoir la possibilité d’avoir accès à un logement’’. C’est le souhait du président de la République, selon qui l’accès au logement ne doit plus être l’apanage d’une catégorie sociale ciblée’’. Le chef de l’Etat veut ainsi mettre fin à toute sorte de discrimination et d’injustice sociale afin de permettre à tout Sénégalais le désirant d’avoir un logement.

Cela, dit-il, est bien possible, mais à condition que ‘’nous mettions à profit, de manière optimale, les moyens innovants de financement’’. ‘’C’est ma conviction’’, poursuit Macky Sall lors de la cérémonie d’ouverture du symposium de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) qui s’est ouvert hier, au centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio. Pour réussir son pari, il appelle la Bhs ‘’à poursuivre, conformément à sa vocation première, sa dynamique de recherche de solutions innovantes au soutien d’une politique d’habitat ouverte à toutes les catégories sociales’’.

‘’J’ai instruit le gouvernement d’aménager, par l’intermédiaire de la Bhs, des mécanismes originaux de financements en faveur de nos compatriotes d’ici et de la diaspora. Peu importe qu’ils aient des revenus faibles ou irréguliers. Cette initiative va contribuer de façon significative à l’élargissement des bases des bénéficiaires de notre politique nationale d’accès au logement’’, informe-t-il. En plus, le président Sall lance un appel aux établissements privés bancaires. A ces derniers, il leur demande de s’intéresser à ce financement qui constitue, selon lui, une ‘’opportunité du développement du système bancaire et d’assouplissement des conditions d’attribution du crédit’’. Comme mesures d’accompagnement, le président de la République leur promet des ‘’facilités du code général des impôts en vue de réduire la pression fiscale sur le logement et la baisse des taux sur les crédits assortie de l’allongement de la durée de remboursement’’. ‘’Ces choix politiques ont pour finalité d’entraîner une baisse tendancielle du prix du logement car la promotion de l’accès au logement est incompatible avec la spéculation foncière et les prix prohibitifs’’, ajoute-t-il.

‘’Limitation des marges bénéficiaires’’

La Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs), qui fête cette année ses 35 ans d’existence, a organisé ce symposium pour réfléchir sur de nouveaux mécanismes de financement des logements sociaux. Depuis sa création, rappelle son directeur général Mamadou Bocar Sy, la Bhs ‘’a permis la naissance et le développement de la promotion immobilière privée, des coopératives d’habitat et de l’auto construction de la part des particuliers’’. Elle a dégagé une enveloppe de 200 milliards de F CFA de crédit pour une réalisation de près de 100 000 logements.

En dépit de tout cela, des défis restent à relever, ajoute le directeur général. Ils sont, entre autres, la mise en place d’une ‘’société d’aménagement et d’équipement foncier pour fournir des assiettes foncières bien équipées aptes à recevoir des projets’’, ‘’la limitation des marges bénéficiaires au moins pour les logements sociaux’’ ou ‘’une meilleure organisation de la profession et le renforcement des capacités de certains acteurs’’. ‘’A défaut de lever ces obstacles, les efforts pour baisser les prix ne seront pas visibles et c’est l’acquéreur final qui va supporter les surcoûts liés à la marge’’, croit savoir M. Sy.
Commentaires