Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13108 du 4/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Groupe consultatif de Paris : Macky Sall espère une réponse satisfaisante des bailleurs
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  Le Soleil


Macky
© Autre presse
Macky Sall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est un immense espoir qui anime le chef de l’Etat pour la rencontre avec le Groupe consultatif à Paris, où le Sénégal présentera son plan économique de développement intitulé Plan Sénégal Emergent (Pse). Il appelle, toutefois, les Sénégalais à saisir cette opportunité en changeant certains comportements aux antipodes de l’esprit civique.
Le chef de l’Etat Macky Sall ne doute guère de l’accord qui sera trouvé entre l’Etat du Sénégal et le groupe consultatif pour ce qui concerne le financement du Plan Sénégal Emergent (Pse). D’ailleurs, il attend de la communauté internationale « une réponse satisfaisante » sur l’ensemble des projets qui seront proposés par le gouvernement à Paris à la fin du mois. « J’ai bon espoir que la communauté internationale donnera une réponse satisfaisante », a souligné, hier, le chef de l’Etat lors de la traditionnelle levée mensuelle des couleurs au Palais de la République.
Il appelle le secteur privé et le secteur public, ainsi que toutes les forces vives de la nation à prendre part à cette « nouvelle stratégie de croissance économique » qui devra propulser le Sénégal sur la voie de l’émergence. Pour le chef de l’Etat, chacun des projets aura un impact sur la croissance et sur l’emploi. « C’est un plan (le Pse) ambitieux et fort apprécié par les partenaires au développement. D’autant plus que les hauts fonctionnaires de l’administration sénégalaise l’ont approuvé ainsi qu’un grand cabinet international qui nous a accompagné », a indiqué le président Macky Sall.
Pas moins de 10.000 milliards FCfa sont recherchés par le Sénégal pour financer les infrastructures et relancer la croissance dans le pays. Une telle orientation de la politique économique du pays suppose, selon le chef de l’Etat, une nouvelle ambition pour les Sénégalais. C’est pourquoi, il les invite tous à « transformer ces opportunités et ces moyens en capacité de développement, de croissance et d’emploi ».

Appel à développer un esprit civique
Le chef de l’Etat en a profité, hier, pour appeler tous les Sénégalais à développer un esprit civique à tous points de vue. Ce qui veut dire réduire tout ce qui peut constituer une entrave dans le voisinage et dans la quiétude des citoyens. Le chef de l’Etat relève, à ce titre, la pollution sonore dans les quartiers ainsi que la « récurrence des accidents de la route ». Celle-ci reste causée par l’indiscipline des conducteurs et le non-respect du code de la route. «Je suis au regret de constater que malgré les efforts faits, il y a encore beaucoup d’accidents de la circulation », relève Macky Sall. A cet effet, il compte demander au gouvernement le renforcement des moyens de contrôle et de présence sur les routes, afin de dissuader tout comportement mettant la vie des populations en danger. Des vies auraient pu permettre au pays d’avancer et contribuer au bien-être de leurs familles.
L’ensemble du gouvernement était présent à cette cérémonie de levée des couleurs qui intervient, depuis une année déjà, au premier lundi de chaque mois au Palais de la République.

 Commentaires