Des députés sénégalais ont entamé une formation de deux jours en "droit et pratique parlementaire", ce mercredi, à Saly-Portudal (ouest), a constaté l’APS.
Au terme de la formation, les récipiendaires recevront un "certificat d’études supérieures", l’équivalent de la licence, selon le professeur Babacar Guèye de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop, à Dakar.
La session de formation entre dans le cadre du Programme d’accompagnement parlementaire (PACE) exécuté par l’ONG Démocratie, droits humains et développement local (3D), au profit de l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international (USAID).
Selon le professeur Guèye, également président du conseil d’administration de cette ONG, la formation est dispensée aux députés à leur propre demande. "Ils ont senti la nécessité d’améliorer la qualité de leur travail ", a-t-il dit.
Les récipiendaires ont été choisis parmi les députés titulaires du baccalauréat au moins ou qui ont capitalisé une expérience professionnelle admise comme un équivalent de ce diplôme, a indiqué Babacar Guèye.
"Cette session de formation sera sanctionnée par un diplôme équivalant à la licence. Le but visé est de permettre aux députés, à la fin de leur mandat parlementaire, de tirer profit de ce diplôme. Aujourd’hui, ce sont des députés. Demain, ils auront peut-être une autre vie et auront besoin de faire de la consultance, du conseil, etc." a-t-il expliqué.
Une trentaine de députés de la législature en cours (2012-2017) ont déjà reçu le "certificat d’études supérieures en droit et pratique parlementaire", selon M. Guèye.
"En général, les députés n’aiment pas qu’on les évalue. Mais ceux-là ont fait preuve d’humilité et d’engagement. (…) Nous devons faire en sorte que cette formation soit permanente", a-t-il poursuivi.
Selon la députée Elène Tine, la formation permettra aux parlementaires de "mieux saisir la portée de leur mandat parlementaire et de mieux l’exercer".