Un projet d'appui au développement de l'entrepreneuriat féminin et de l'emploi des jeunes (PADEF/EJ) a été présenté au cours d'un Comité régional de développement (CRD) à Saint-Louis, a constaté l'APS.
D'une durée de quatre ans, ce projet est financé par la Banque islamique de développement (10 milliards CFA) et le gouvernement du Sénégal pour une contrepartie estimée à un milliard, a précisé sa coordonnatrice nationale, Oumou Diao Seck.
Le PADEF/EJ "s'est fixé comme objectifs d'améliorer la situation économique des jeunes et des femmes par la création d'entreprises viables et pérennes surtout en milieu rural", a indiqué Mme Seck.
Il comprend quatre composantes portant essentiellement sur la ligne de financement islamique, les infrastructures et services (santé, éducation, agriculture et pêche), le développement des chaines de valeur, la formation et le renforcement des capacités des parties prenantes.
Adossé à la politique nationale de développement à travers le Programme Sénégal émergent (PSE), ce projet constitue "une matérialisation de la volonté de l'Etat de promouvoir l'entrepreneuriat féminin et l'emploi des jeunes".
Ce CRD a pour ambition de développer une approche participative et inclusive, a souligné sa coordonnatrice nationale, avant de manifester son espoir quant aux réalisations attendues de ce sujet dans le domaine de la création d'emplois.
Des rencontres similaires seront organisées dans toutes les régions pour vulgariser ce projet, a annoncé sa coordinatrice nationale.