Le gouvernement du Maroc a pris les dispositions pour permettre aux Sénégalais vivant dans ce pays de régulariser leur situation et de ''trouver un travail adéquat'', a annoncé lundi à Dakar, Taleb Barrada, ambassadeur du royaume chérifien au Sénégal.
‘’Le Maroc a pris des dispositions pour permettre à nos frères et sœurs sénégalais qui sont en situation irrégulière de pouvoir régulariser leur situation’’, a-t-il dit, répondant aux questions des journalistes sur les conditions de vie des Sénégalais au royaume du Maroc.
‘’C’est cela la décision du gouvernement marocain et nous sommes en train d’y travailler’’, a-t-il fait savoir, devant la presse, lors de la cérémonie de réception d'une ambulance médicalisée offerte par la commune urbaine de Lagouira (Maroc) à celle de Fass-Gueule Tapée-Colbane (Dakar).
‘’Sa majesté le Roi y veille personnellement pour que les personnes qui ne travaillent puissent régulariser leur situation sur le plan administratif et recevoir une formation qui leur permettra de chercher, sur le marché du travail, un boulot qui pourra leur permettre de se prendre en charge’’, a-t-il dit.
Le Roi Mohamed VI avait annoncé, en septembre 2013, la régularisation de la situation de certains immigrés en leur offrant un accès aux opportunités d'emploi et de résidence, pour une meilleure intégration économique et sociale.
Plus de 50.000 Sénégalais -- dont environ 20.000 dans la seule capitale économique Casablanca -- vivent au Maroc.