Le président du Comité de normalisation du basket-ball sénégalais (Cnbs), Serigne Mboup, faisant face à la presse ce samedi, a annoncé la levée de la sanction du Sénégal par la Fiba. La dette de 305 millions étant payée par l’État du Sénégal, l’équipe nationale masculine prendra part au mondial 2O14 en Espagne.
L’équipe nationale masculine de basket du Sénégal sera bel et bien en Espagne pour le mondial 2014. La ‘’bonne nouvelle’’ a été proclamée par le président du comité de normalisation du basket-ball sénégalais (Cnbs), Serigne Mboup, en point de presse ce samedi au siège dudit comité au stadium Marius Ndiaye.
‘’La Fiba a accepté de lever la suspension du Sénégal ce matin (samedi), lors de la session du bureau fédéral (à Barcelone) et de reconnaître le Cnbs, comme structure d’exception’’, a-t-il informé. Le Sénégal, a-t-il poursuivi, ‘’participera naturellement au championnat du monde et prendra part aux éliminatoires de la Can 2015’’.
Venu délivrer le message du ministre des Sports et de la Vie associative, le directeur de la haute compétition, Souleymane Boune Daouda Diop, en a donné les raisons : ‘’La Fiba a levé la sanction parce que le Sénégal a payé (la dette de 305 millions)’’, a-t-il dit avant de préciser que ''le Sénégal a payé, parce qu’il a fauté''.
Dès lors, l’État du Sénégal s’est engagé, par la voix du directeur de la haute compétition, ‘’de mettre l’équipe nationale de basket (masculine) dans d’excellentes conditions de préparation et de participation (au mondial en Espagne) pour relever le défi’’. Il leur a demander ''de mouiller le maillot au nom de la nation sénégalaise, au prix des sacrifices que le Sénégal a consentis pour leur participation''.
Pour remettre le basket sénégalais sur les bons rails, le président du Cnbs a invité les acteurs du ballon orange à des réformes pour, dit-il, ''apporter une rupture dans la gestion du basket et du sport de haut niveau en général''.
Selon M. Mboup, la Fiba a accepté ''d’accompagner le Cnbs à chaque instant, pour la mise en place d’un plan d’actions devant ouvrir une nouvelle voie pour le développement du basket sénégalais''. C’est dans cette perspective, a-t-il ajouté, ‘’que la Fiba sera en visite au Sénégal au courant du mois de février (2014)’’.
ENCADRÉ
La Dream team des États-Unis à Dakar, le 27 août 2014
Toujours dans le but de redorer l’image du basket sénégalais, le directeur de la haute compétition a invité le Cnbs à doter la discipline de textes ‘’qui lui permettront d’éviter des situations conflictuelles et de crise ; ensuite, d’organiser une assemblée générale extraordinaire afin que la famille du basket adopte les textes’’.
D’ici le premier trimestre de 2015, le Cnbs devrait, a insisté M. Diop, mettre en place une ‘’fédération démocratiquement élue avec des élections transparentes’’ et œuvrer pour ‘’l’unité de la famille du basket’’.
Porteur de ‘’bonnes nouvelles’’, Serigne Mboup a informé la presse de la prochaine visite ‘’de la grande équipe des États-Unis’’ à Dakar dans la journée du 27 août prochain. ‘’Pour la première fois de son histoire, cette équipe, comme jamais elle ne l’a fait en Afrique, viendra au Sénégal, sur le chemin de l’Espagne pour la Coupe du monde’’, s’est glorifié M. Mboup.
‘’La Us basket-ball team’’ passera une journée avec le Sénégal, ses autorités et la famille du basket’’, a-t-il expliqué. De nombreuses activités seront organisées dont un camp conjoint avec notre équipe nationale.