La famille religieuse de Sokone tient à ce que l’ouvrage principal du marabout Thierno Amadou Dème dont l’histoire a transité entre Senghor, Mamadou Dia et Abdoulaye Wade, soit réédité par Macky Sall.
La première édition de la journée culturelle dédiée à feu El hadji Amadou Dème, le premier Khalife de la famille maraboutique de Sokone. La rencontre est prévue le 17 novembre prochain au Centre international pour le commerce extérieur (Cices). En prélude, les organisateurs ont tenu hier à l’Institut islamique de Dakar une conférence de presse où le programme des manifestations a été présenté.
Ainsi, il est prévu une exposition des œuvres du marabout de Sokone, mais aussi une série de conférences sur l’une de ses œuvres majeures. Il s’agit de l’ouvrage réalisé sur le Coran et intitulé ‘’Diyaou nayrayni’’. ‘’Ecrire ce livre n’a pas été facile pour Thierno Amadou Dème. Des hommes se sont plaints au gouverneur mais il a finalement trouvé l’assentiment des autorités et a pu le terminer’’, a rapporté l’un de ses petits-fils, Thierno Seydou Dème. Mais après écriture, ce livre ne pouvait être édité. D’après l’histoire, le Président Léopold Sedar Senghor est le premier à en avoir demandé l’autorisation, mais n’a pu avoir l’accord du marabout. C’est son rival, le Président Mamadou Dia, qui a eu plus de chance.
Amené d’abord en Tanzanie, ‘’diyaou nayrayni’’ est imprimé une première fois. Mais la qualité étant «déplorable», l’ouvrage est expédié en Egypte où quatre tomes ont été imprimés. L’arrestation de Mamadou Dia en 1973 pousse les autorités égyptiennes à arrêter son impression. Finalement, c’est le président Abdoulaye Wade qui eu l’honneur de récupérer le livre en entier quand il est arrivé à la tête du pays avant de le faire imprimer dans sa totalité en Afrique du Sud.
Le lot réalisé étant épuisé, la famille de feu Thierno Amadou Dème demande aujourd’hui au président Macky Sall de prendre le relais en faisant «autant ou plus que son prédécesseur.» Car, ‘’ce livre a une très grande portée pour la communauté musulmane et apporte beaucoup en matière d’enseignements’’, a plaidé Thierno Seydou Dème.
Et au cours de cette première journée dédiée au premier Khalife de la famille religieuse de Sokone, il est prévu de revisiter cette œuvre avec des conférenciers dont Oustaz Alioune Sall qui va parler des enseignements de cet ouvrage relatifs à la parité.