Il ne se passe presque pas un jour sans que des escrocs ne soient attraits à la barre du tribunal des flagrants délits. Birama Diagne, courtier, fait partie de cette catégorie de personnes, si on en croit la décision du tribunal qui l'a reconnu coupable d’escroquerie et l'a condamné vendredi à payer 10 millions au titre de dommages et intérêts à El Hadji Abdoulaye Sèye. Il lui a vendu un terrain appartenant à autrui pour la somme de 12 millions de francs Cfa.
''Je lui ai remis 12 millions parce qu’il m’avait dit qu’il avait un terrain à vendre à Mbao. Je l’ai cru, parce que c’est un parent à ma femme''. Mais depuis qu’il a pris l'argent, a souligné le plaignant, ''je l’ai perdu de vue. Quand je l’appelais, je ne parvenais pas à le joindre. C’est ainsi que j’ai porté plainte contre lui''.
Tout en demandant au tribunal de maintenir le prévenu dans les liens de détention, l’avocat de la partie civile a réclamé la restitution des 10 millions qui restent entre les mains du prévenu.
Interrogé par les juges, le prévenu Birama Diagne a reconnu avoir reçu la somme de 12 millions de francs, avant de jurer sur le Saint Coran que le terrain existe et qu’il a remis à l’acheteur des papiers en bonne et due forme. Son avocat a plaidé la relaxe, car il considère que le terrain existe.
Il a proposé de désintéresser la partie civile. Le parquet s’en est rapporté à la décision du tribunal, en estimant qu'il n'y a pas suffisamment d'éléments dans le dossier pour démontrer que le prévenu savait qu'il participait à une escroquerie.