Des enseignantes ont bénéficié samedi d’une subvention de 100 millions de l’État, grâce au projet d’appui à la promotion des enseignantes-chercheuses du Sénégal, lancé en mai 2013. Cette enveloppe va leur permettre de terminer leurs recherches académiques.
41 enseignantes-chercheuses ont reçu samedi une subvention de 100 millions de francs, dans le cadre du Projet d’appui à la promotion des enseignantes-chercheuses du Sénégal (PAPES). Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane, qui présidait la cérémonie de remise de chèques aux bénéficiaires, ce projet va contribuer à la correction de la disparité du genre dans le secteur.
’’Des écarts notables entre les hommes et les femmes sont constatés aussi bien en effectif d’étudiantes qu’en effectif d’enseignantes-chercheuses, dans l’ensemble de l’espace UEMOA. Cette situation résulte de l’encens d’une politique de discrimination positive à l’endroit des femmes qui sont plus confrontées aux pesanteurs sociales que les hommes. Ce qui constitue un facteur bloquant dans leur carrière académique et professionnelle’’, a souligné Mary Teuw Niane.
Il a fait remarquer qu’il est difficile pour les femmes d’allier la responsabilité de la gestion quotidienne de la famille et de la recherche. ’’Des efforts spécifiques seront faits, pour la prise en compte des questions liées au genre dans les contenus des programmes d’enseignement et dans l’instauration d’un nombre sur l’admission des étudiants. Ces discriminations devront à terme permettre à notre pays d’obtenir une masse critique d’enseignantes-chercheuses’’, a dit le ministre.
Mary Teuw Niane est persuadé que la meilleure façon d’aider les femmes est de leur donner les moyens, pour échapper aux contraintes domestiques et familiales, à travers des voyages de recherches. Fatoumata Lamarana Diallo, bénéficiaire, a abondé dans le même sens, en déclarant que cette subvention leur permettra de terminer leurs recherches.
’’La recherche occupe une place importante dans le développement d’un pays. Cette discrimination positive ne pourra qu’aider l’ensemble de la nation, car un potentiel scientifique national renforcé sera nécessaire, pour atteindre l’émergence économique et améliorer le bien-être de la population’’, a-t-elle expliqué.
Le PAPES va financer 28 enseignantes-chercheuses, pour un montant de 84 610 000 francs Cfa et 13 doctorantes, pour un montant de 15 390 000 francs Cfa. Il a pour objectif de soutenir la carrière académique des enseignantes-chercheuses et des chercheuses, à travers la poursuite de la thèse, le concours d’agrégation, l’inscription sur les listes d’aptitudes du Conseil africain et Malgache de l’enseignement supérieur (CAMES). Il vise surtout à stimuler l’insertion, le maintien et la promotion des femmes dans l’univers de la recherche.