Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a salué lundi la dimension spirituelle et panafricaniste de l’œuvre du marabout, résistant et propagateur de l’islam, El Hadj Omar Tall.
M. Diallo s’exprimait lors de la cérémonie officielle de la 34ème Ziarra annuelle de Thierno Saidou Nourou Tall, petit-fils d’El Hadji Oumar, et de Thierno Mountaga Tall, ancien khalife de la famille omarienne décédé en 2007.
Cette manifestation est un ‘’rendez-vous de haute spiritualité’’, a dit le ministre de l’Intérieur, conduisant une délégation comprenant des membres du gouvernement et des autorités administratives.
Abdoulaye Daouda Diallo a aussi salué la tenue du colloque sur le thème : "El Hadji Oumar Tall (1794-2004), une grande figure de l’islam et son héritage’’ qui a permis de ‘’connaître l’épopée glorieuse’’ du marabout et résistant à la pénétration coloniale.
Partant de là, il a mis en exergue ‘’l’œuvre panafricaniste’’ d’El Hadj Omar Tall qui a fédéré des peuples divers horizons autour des valeurs de l’islam.
Dans son discours, le ministre de l’Intérieur a réaffirmé l’engagement du chef de l’Etat à soutenir les familles religieuses.