Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13107 du 3/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Lutte contre la pauvreté : 87 millions de FCfa aux femmes de la région de Thiès
Publié le lundi 3 fevrier 2014   |  Le Soleil




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs organisations et groupements de femmes de la région de Thiès viennent de recevoir un financement d’un montant total de 87 millions de FCfa dans le cadre du Fonds national de crédits destinés aux femmes (Fncf).
Les notifications de financement leur ont été remises samedi par le Dr Anta Sarr, ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance. Une cérémonie où les femmes ont véritablement sonné la mobilisation à la place « Agora » archicomble. Le ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance a indiqué que cette enveloppe va permettre de financer les projets des femmes retenus dans la région. Ces projets figurent parmi les 400 requêtes reçues pour une cible de 12 800 femmes au plan national en instance de financement et une enveloppe globale de plus de 800 millions de FCfa.
Comme l’a indiqué le ministre, cette activité marque ainsi d’une manière effective le démarrage du financement des projets de femmes sur l’étendue du territoire. Les femmes de Rufisque et de Foundiougne avaient déjà reçu leurs financements lors du dernier trimestre de 2013. Du coup, souligne Dr Anta Sarr, « c’est une occasion pour moi de décliner mes ambitions et mon engagement pour la prise en charge des préoccupations des femmes conformément à la vision définie par le président de la République Macky Sall dans son programme Yonou Yokouté, notamment dans ses volets de politique familiale, de promotion des femmes, de protection des enfants et de la création d’entreprises que mon département est chargé de mettre en œuvre ».
Ainsi, des instruments de financement comme le Fonds national de crédits pour les femmes, le Fonds d’impulsion de la microfinance et le Fonds national de promotion de l’entreprenariat féminin ont été mis en place pour accompagner les initiatives des femmes dans divers domaines. « Ainsi, pour de lutter contre la féminisation de la pauvreté et promouvoir l’autonomisation des femmes, la promotion de la création d’entreprises portées par les femmes constitue un des leviers à actionner dans mes interventions », souligne le ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance. Dr Anta Sarr a invité les bénéficiaires à prendre conscience des enjeux de financement en leur rappelant que c’est du taux de recouvrement des prêts qui leur sont consentis que dépendra la pérennité du programme qui doit pouvoir profiter aux autres.
Elle a également insisté sur le renforcement des capacités des femmes chefs d’entreprises ainsi que les organisations de femmes, notamment en matière de financement et de gestion de leurs activités économiques. Un préalable qu’elle compte remplir, en collaboration avec l’Office national de la formation professionnelle (Onfp).

 Commentaires