L'Apr (Alliance pour la République) et L'Ucs (Union des centristes du Sénégal) ensemble aux prochaines locales à Ziguinchor : l'idée a été agitée ce week-end par le ministre de la Jeunesse Benoit Sambou, non moins responsable dans la ville du parti au pouvoir. En réponse, le député-maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, en fin diplomate, n'a pas dit non mais attend de consulter la base. Question à mille balles : ces listes communes Apr-Ucs pour la conquête des collectivités locales de la région Sud ne préfigurent-elles pas une nouvelle recomposition politique ou est-ce une simple stratégie politique en perspective des locales 2014 ? Ziguinchor s'interroge.
A quoi peut-on vraiment assimiler cette main-tendue du ministre Benoit Sambou au Président de l’Ucs Abdoulaye Baldé pour cheminer ensemble aux élections locales à Ziguinchor ? Cette question est sur toutes les lèvres en ce moment dans la capitale du Sud. Mais pour le ministre- responsable de l’Apr à Ziguinchor, pas besoin de trop se secouer les méninges.
Le développement de la Casamance reste le défi majeur à relever, selon le ministre Benoit Sambou qui argumente en ces termes : «Ma conviction et mon combat, c’est la Casamance. En dehors de toute considération partisane, nous devons nous donner la main et c’est ça le défi que notre génération doit relever. Et j’irai même plus loin et je prends à témoin mon frère MbagnickNdiaye (ministre des Sports-ndlr) pour lui dire que je tends la main à Abdoulaye Baldé et ensemble, lors des prochaines élections, je lui propose qu’il n’y ait qu’une seule liste ensemble, que nous constituons des listes ensemble pour prendre en charge les collectivités locales de Casamance . C’est ma conviction, je ne crois pas au leadership personnel mais plutôt au leadership pluriel et aujourd’hui nous avons un devoir moral envers les populations…»
L’invite du responsable de l’Apr a été saluée par les militants de l’Ucs qui avaient accompagné leur leader à l’ouverture de la fête foraine de la Cathédrale Saint Antoine de Padoue dont le ministre de la Jeunesse était le parrain. Si, pour le maire de Ziguinchor, le discours de Benoit Sambou est très fraternel, très généreux et rassembleur, il n’en demeure pas moins que cette proposition signifie une « migration » vers l’Apr.
Une précision que le chef de file des « Centristes » a tenu à faire car il estime que l’heure n’est pas aux invectives entre responsables politiques de la région sud mais à une union sacrée pour mettre en avant l’intérêt de la Casamance.Et le maire en exercice de féliciter Benoit Sambou dont la proposition est en phase avec les récurrents appels des chefs religieux et des sages qui œuvrent pour l’entente et la consolidation de l’unité. Le maire de Ziguinchor déclarera en ce sens : « il est évident que les objectifs que nous visons à travers ces Locales sont différents de ceux de 2017, nous allons examiner l’ensemble de ces questions et au moment venu, nous nous prononcerons. Notre parti est un jeune parti qui a des ambitions de diriger ce pays, nous maintenons le cap et les objectifs . Ces élections locales sont d’une autre particularité ; il faut mettre en avant les intérêts des collectivités … Nous verrons pour l’intérêt de la région ce qui est meilleur pour notre avenir politique. Nous le ferons sans calcul aucun… »
Au delà de la chose électoraliste, un clin d’œil a été fait au dossier Casamance plus particulièrement à la question de la paix. Là aussi, le ministre de la Jeunesse, on ne peut plus catégorique, a estimé que les hommes politiques ne vont pas réellement au bout de leurs efforts dans la résolution de la crise. Il s’est dit convaincu qu’avec les efforts fournis par le président de la République appliqués aux programmes de développement de la Casamance, il urge de chasser les démons de la division et se donner la main pour relever le défi. Une façon pour Benoit Sambou de montrer que le seul combat qui vaille est celui du développement de la Casamance, voire une autre alliance que le responsable « apériste » se propose de sceller avec le maire de Ziguinchor.
Ticket de la diversion!
A quelques mois des élections locales, ces propositions pour de nouvelles alliances entre l’Apr hyper-divisée à Ziguinchor et l’Ucs, son plus farouche adversaire politique local, sonne toutefois aux yeux de certains observateurs comme une pure diversion politique. Même si les détracteurs du ministre de la Jeunesse n’ont pas encore réagi, il reste évident que la pilule de cette alliance sera difficile à avaler par les camarades du ministre dans son propre camp.
L’aversion entre les responsables de l’Apr à Ziguinchor n’est plus à démontrer et la guerre de leadership au sein de cette formation politique enfle au quotidien. Le contrôle de la mairie de Ziguinchor est passé par là. Si, au niveau de l’Apr, l’actuel maire Baldé est l’homme à abattre, vouloir nouer une alliance avec son parti (l’Ucs) risque d’être perçu par les apéristes de Ziguinchor comme « un sacrilège politique » perpétré par le ministre Benoit Sambou qui réduit les fronts contre lui mais pourrait toutefois, avec sa nouvelle sortie, exacerber les frustrations au sein de son parti. A moins que certains de ses camarades et responsables de l’Apr comme Doudou Kâ, administrateur du Fongip ne renonce à leurs ambitions de briguer la mairie de Ziguinchor.
Ce qui est loin d’être évident dans ce contexte de division au sein de l’Apr à Ziguinchor où chaque responsable s’autoproclame leader et « messie » pour les populations. Benoit Sambou réussira-t-il à convaincre ses camarades de parti et les membres de la coalition Bennoo Book Yaakaar à cheminer ensemble avec l’Ucs aux prochaines locales ? Le temps nous édifiera. Une chose est sûre : les réactions ne vont pas tarder dans le camp présidentiel à Ziguinchor.