Thierno Alassane Sall, ministre des transports terrestres et des infrastructures a, lors d’une conférence sur l’initiative de la convergence des cadres aperistes de Dakar plateau, plaidé pour un changement dans le mode des transports pour entrevoir une solution à la sortie de crise au Sénégal.
Au niveau de son ministère le ministre de noter que beaucoup a été fait pour arriver à cet objectif « nous sommes doté d’un centre de contrôle technique qui essaie de détecter des paramètres dans la pollution, il y a des modes de transport qu’il convient de changer pour s’impliquer davantage dans le mode de transport de masse. C’est pour cela que le président est très partisan de la rénovation des chemins de fer, parce que comme l’a expliqué le conférencier dans 40 ans on n’aura plus de pétrole ou alors il sera il sera hors de portée des pays pauvres qui auront deux fois plus de populations. Ce sont des réalités concrètes » a dit Thierno Alassane Sall.
Le ministre, qui est d’avis qu’il faut agir dans l’urgence, a lancé un appel à ceux qui sont dans la gouvernance publique pour prendre les décisions maintenant.
« Il faut qu’ils pensent à faire les systèmes de transport dont nos pays ont besoin, d’aménager le territoire selon le mode le plus économes en énergie puisque ce sont les leviers principaux qui s’imposent aujourd’hui» a-t-il dit.
Le ministre prenait part à une conférence sur le thème « Plaidoyer pour une sortie de crise énergétique au Sénégal » ou on notait la présence de Benoit Lobot, conseiller technique au PNUD, Amedine Kane expert énergéticien. Mamadou Ndiaye, membre des cadres aperistes quant à lui, sur le pourquoi de l’économie d’énergie, a expliqué que le Sénégal dépense plus de 10% de son PIB à acheter des énergies fossiles et primaires soit près du montant global des exportations tout produit prévu. Ce qui selon lui toujours grève la balance commerciale, les budgets des ménages et de l’État et de l’ensemble des agents économiques, ce qui appelle aujourd’hui à réapprendre à consommer l’énergie, a-t-il conclu