Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Thiès : 61 facilitateurs formés dans le cadre du renforcement des pratiques parentales
Publié le lundi 3 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un groupe de 61 facilitateurs venant de 70 villages de Kaolack et Thiès ont été formés dans le cadre du Programme de renforcement des pratiques parentales (PRPP), dans l’optique d’aider à une vaste mobilisation sociale et à une implication de toute la communauté à travers des visites à domicile, a constaté le correspondant de l’APS.

Le gestionnaire des programmes de Tostan international, Ibrahim Giroux, a expliqué que le programme ainsi initié est le plus important projet pour le développement de la petite enfance au Sénégal, voire dans le monde, parce qu’il impacte sur 230 villages de quatre régions du Sénégal.

Selon lui, les facilitateurs ont été formés et outillés à Thiès du 29 janvier au 2 février, avec un contenu scientifique basé sur des données traditionnelles, religieuses et la psychologie de l’enfant.

Au Sénégal, la situation de l’enfance est dramatique, parce que seul 10 pour cent d’entre eux sont initiés à la lecture et à la pratique des mathématiques qui développent les capacités psychomotrices de l’enfant, et ceci, malgré les efforts du gouvernement qui consacre 40 pour cent de son budget à l’éducation nationale.

Selon lui, l’école ne fait plus rêver à cause d’un faible niveau des enseignants, à quoi s’ajoute l’état déplorable de certains établissements scolaires, dont une partie est constituée d’abris provisoires. Cette situation tient également au fait que l’école reste encore un mythe pour certains parents d’élèves.

L’objectif du Programme de renforcement des pratiques parentales est d’atteindre 400 villages au Sénégal d’ici à 2015, et cela, avant son extension aux 13.000 villages que compte le Sénégal.

Au nom des 61 facilitateurs qui ont été formés, Badara Kane indique que le travail attendu sera accompli de manière satisfaisante pour mettre en place un modèle de développement de la petite enfance dans le cadre du Programme de renforcement des pratiques parentales, en étroite collaboration avec les imams et guides religieux des différents villages cibles . Lesquels ont aussi déjà été formés dans ce sens.

 Commentaires