La Chine a mis à la disposition du Sénégal un montant de 877 millions FCFA (environ 1,754 million de dollars) destiné au financement de la mission technique chinoise dans les centres agricoles de Sangalkam (banlieue dakaroise) et Podor (Nord).
L'échange de notes a été signé mardi par le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, et l'Ambassadeur de la Chine au Sénégal, Xian Huang.
‘'Cette mission technique, composée de 13 membres dont neufs agronomes, deux mécaniciens et deux interprètes, permettra la poursuite de la formation multiforme sur la technique agricole, la démonstration et l'instruction en matière de sélection et de culture de bonnes semences'', a expliqué Amadou Bâ.
Le ministre a magnifié le rôle important joué par la Chine dans le développement économique et social du Sénégal. Il a, à ce titre, souligné notamment l'assistance sans contrepartie de 30 milliards FCFA pour le financement de projets et programmes, un don d'environ 12,5 milliards FCFA pour le financement de projets, un prêt bonifié de 57,5 milliards FCFA destiné au financement de projets exécutés au Sénégal, sans compter l'annulation de la dette bilatérale du Sénégal vis-à-vis de la Chine d'un montant d'environ 10 milliards FCFA.
‘'En plus de ces subventions, plusieurs autres concours, sous forme de prêts concessionnels, ont été octroyés par votre Gouvernement, par le biais de Eximbank China'', a indiqué le ministre à l'endroit du diplomate chinois.