Un centre d’enfouissement technique (CET) n’a pas sa place à Diass (ouest), surtout avec l’érection de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) dans la zone, avec tous les risques que cela peut entrainer, a déclaré le responsable local de l’Alliance pour la République (APR, mouvance présidentielle), Mamadou Ndione, membre de la Convergence des cadres républicains (CCR).
’’La présence d’oiseaux dans la zone aéroportuaire sera inévitable si le CET est érigé à Diass. Et tout le monde sait que les oiseaux peuvent créer des problèmes aux avions. C’est pourquoi nous ne voulons pas de cette infrastructure de traitement des ordures dans notre localité’’, a martelé M. Ndione.
Mamadou Ndione s’exprimait dans la soirée de samedi en marge de la cérémonie de déclaration de sa candidature pour briguer la future commune de Diass.
Il a toutefois demandé aux habitants de la zone de rester sereins et faire confiance au Chef de l’Etat.
’’Je suis sûr que si on parvient à donner la bonne information au président de la République sur ce dossier, il tranchera en faveur des préoccupations des populations. Parce que tout ce qu’il fait, il le fait pour les populations sénégalaises’’, a-t-il fait valoir.
’’Ce dossier concernant ce centre d’enfouissement technique, nous l’avons hérité de l’ancien régime, malgré l’opposition, à l’époque, de la Banque mondiale. Il faut donc lui trouver un autre lieu autre que Diass qui, d’ici quelques années, va devenir une grande mégalopole’’, a indiqué Mamadou Ndione, estimant qui il faut mener ’’un combat intelligent’’ dans cette affaire.
Les populations de la communauté rurale de Diass (Mbour, ouest) réclament depuis 2005 le transfert du Centre d’enfouissement technique vers une autre destination.