La mission médicale chinoise est de retour dans la région de Ziguinchor (Sud), a annoncé samedi, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Xia Huang.
‘’Oui mesdames, messieurs, les toubibs chinois sont de retour dans la région. Je suis venu avec un médecin qui a déjà fait un séjour à Ziguinchor dans le passé. Mais, il est revenu aujourd’hui à la tête de la mission médicale au Sénégal’’ a-t-il annoncé.
Le diplomate chinois s’exprimait lors de la cérémonie officielle de lancement des travaux de réhabilitation du stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor, en présence des ministres des Sports, Mbagnick Ndiaye et de la Jeunesse et de la promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou.
Des médecins chinois ont organisé à cette occasion des consultations médicales gratuites sur le chantier du stade Aline Sitoé Diatta.
De nombreux Ziguinchoirois dont des personnes du troisième âge ont pris d’assaut le site dans l’espoir de se faire soigner par les médecins chinois.
Xia Huang a fait observer que ’’ la coopération avec le Sénégal est multi dimensionnel et au service des populations’’.
‘’Ces 30 médecins chinois sont là pour apporter aussi notre contribution à la santé et au bien-être des populations de la région et de la ville’’, a-t-il dit, en relevant qu’il s’agit d’une coopération substantielle qui va droit au cœur des populations.
'‘C’est une coopération qui participe à la réalisation du rêve des Sénégalais : l’émergence du Sénégal. Je suis sûr qu’avec la coopération chinoise, vous aurez plus de facilités pour réaliser votre rêve’’ a dit le diplomate chinois.
‘’Si la Chine accorde tant d’importance à la coopération, c’est parce que nous avons l’intention de vous accompagner dans la préparation de l’avenir de ce pays. Mais l’avenir d’un pays ne peut pas se faire sans la santé des populations''.
Selon lui, c’est pour cette raison que la coopération médicale et sanitaire représente aussi une autre composante importante de la coopération entre le Sénégal et la République populaire de Chine.
Il a informé que la délégation qu’il dirige comprend deux missions médicales basées au Sénégal et au Mali.
L’ambassadeur de la République populaire de Chine a précisé que les médecins chinois ne sont pas étrangers aux populations de la ville et de la région de Ziguinchor, rappelant que plusieurs missions chinoises ont eu à séjourner dans le sud.
L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal s’est dit très heureux de venir découvrir la Casamance avec quelques 200 compatriotes qui sont en pleine célébration du nouvel an chinois.
Le diplomate a expliqué que le nouvel an chinois qui a démarré le 31 janvier est symbolisé cette année par le cheval qui selon lui est ‘’un signe de vitalité, de rapidité et de vigueur’’ pour les Chinois,
‘’Je pense que ce sont les mêmes qualités qui symbolisent la coopération bilatérale entre le Sénégal et la République populaire de Chine’’ a-t-il dit.
Il a déclaré que ‘’la Casamance est une région pleinement prometteuse. Avec la coopération chinoise, nous arriverons à mettre mieux en valeur les immenses potentialités''.